En Suède, McDonald's propose aux enfants de plier la boîte en carton qui contient leur menu et d'y glisser une paire de lentilles pour fabriquer un Happy Goggles et s'initier à la réalité virtuelle (Virtual Reality, ou VR). À Genève, la marque DS attire les clients potentiels en les faisant conduire leur nouvelle DS3 sans bouger, grâce à un casque HTC Vive et une manette. La réalité virtuelle est bien à l'ordre du jour et à la portée de tous, avec des résultats et des prix variables.
C'est ainsi que l'on trouve au sein de la toute nouvelle section du Google Store dédiée, l'« ancêtre » Google Cardboard à 15 dollars (une nouvelle version en plastique, dotée de meilleurs capteurs et de meilleures lentilles et qui pourra fonctionner avec une très large gamme de produits Android, est prévue en mai), le View-Master de Mattel à 30 dollars (compatible iPhone 5/5c/5s) et le Tech C1-Glass VR Viewer de Google Tech (l'équivalent du Homido « mini », vendu 15 euros) à 15 dollars. Une offre qui va vite s'étoffer.
Haut de gamme
Mais l'actualité est au haut de gamme, avec la commercialisation de l'Oculus Rift (699 euros + 42 euros de frais de port, premières livraisons à la fin du mois) et du HTC Vive (899 euros, livraisons annoncées pour le 5 avril).
L'Oculus Rift, inventé en 2012 par le très jeune geek Palmer Luckey, n'a cessé d'être perfectionné depuis que Facebook a pris le contrôle de la société en 2014 (contre 1,5 milliard d'euros) : écran OLED en haute définition, caméra permettant de capter les mouvements de la tête et du haut du corps de l'utilisateur et aujourd'hui Oculus Touch : le Rift est vendu dans un premier temps avec une manette Xbox One mais, « plus tard dans l'année », celle-ci sera remplacée par les Oculus Touch, deux contrôleurs à reconnaissance de mouvements qui sont, selon les privilégiés qui les ont essayés, les plus immersifs et aboutis en matière de prise en main, grâce à leur ergonomie et à l'extrême précision des capteurs.
La concurrence est bien présente avec le HTC Vive, dont 15 000 exemplaires se sont écoulés dans les 10 minutes qui ont suivi l'ouverture des précommandes ! La technologie est à peu près similaire, qui permet de suivre les mouvements de la tête à 360 degrés et de les reproduire fidèlement à l'écran pour une immersion totale. Mais, en plus, le Vive est couplé avec deux stations Steam VR qui créent une zone de 4,5 m autour du joueur, lequel peut ainsi s'y déplacer librement ; par ailleurs, une caméra superpose les objets environnants aux images virtuelles pour éviter de se cogner « pour de vrai ».
Le Rift comme le Vive doivent être reliés à un puissant PC pour fonctionner. D'après les experts, 10 % seulement des ordinateurs actuels seraient compatibles avec la réalité virtuelle et 10 % pourraient être boostés avec une carte graphique à 300 euros. Parmi les 80 % restants – l'ensemble des possesseurs de Mac à ce jour –, ceux qui ne voudraient pas investir dans une autre machine se retourneront alors peut-être vers le Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de la PS4, que l'on dit moins performant mais qui pourrait être lancé dans les six prochains mois autour de 400 euros seulement. Nous en saurons plus dès demain lors de la Game Developers Conference qui se tiendra à San Francisco. Sachant que, au final, le véritable arbitre sera la qualité des jeux proposés.
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