Opel Astra
L’Astra, troisième meilleure vente du segment en Europe a senti le vent du boulet. Pour préserver son statut, elle passe donc à l’offensive. Une offensive en 3 D, qui concerne le style, les équipements et les moteurs.
Calandre, antibrouillard, joncs chromés, inserts de couleur noire, blocs optiques effilés mettent en lumière sa sportivité. À ces babioles de style, elle ajoute une flopée d’équipements et d’aides à la conduite : caméra de recul, détecteur d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, pare-brise panoramique, support pour vélos, éclairage bixénon. Liste non exhaustive.
Pour clouer le bec à ceux qui seraient tentés de minimiser la portée de ces modifications, les ingénieurs de Russelsheim se sont retroussé les manches. Concrètement, l’Astra OPC offre 280 ch et la 2 l CDTI biturbo 195 ch. Le 2 l quatre cylindres essence suralimenté à injection directe de la première délivre un couple de 400 Nm, couvre le 0 à 100 en 6 secondes, crache 189 g de C02 et atteint la vitesse théorique de 250 km/h. À consommer de préférence sur circuit ou sur les autoroutes allemandes !
Ce beau joujou, le plus puissant de la gamme, requiert quelques notions de pilotage. Astra OPC, Ford Focus ST, Renault Mégane RS et bientôt Golf GTI, le match à quatre promet d’être chaud. Avec ses jantes 19 pouces (20 en option), sa double sortie d’échappement chromée, son faciès de grand méchant loup, ses sièges baquet, son volant à base aplatie, l’Astra OPC est torride.
Le coupé GTC, équipé d’un 2 l Diesel 195 ch (couple 400 Nm, dont 80 % disponibles dès 1 250 tours), l’est tout autant. Alimenté par deux turbos, un petit officiant pour les bas régimes et un grand chargé d’envoyer la cavalerie, ses performances sont dignes d’un V6.
Si l’Astra affiche ostensiblement son tempérament, elle sait aussi montrer patte de velours. La très citoyenne 1,7 Diesel 110 ou 130 ch Ecoflex (99 g, 3,7 l) en porte témoignage. Seul regret, elle ronfle comme un sonneur ! Opel annonce le lancement de trois nouveaux moteurs dans les 18 mois à venir. Le premier, un 1,6 l essence, fera son apparition au début de 2013, les deux autres, commercialisés plus tard, seront des Diesel. Tout espoir n’est donc pas perdu.
Seat Leon
Elle symbolise le nouveau langage stylistique de Seat. La Leon affiche une agressivité de bon aloi et exhibe une qualité en hausse ainsi que des équipements high-tech, parmi lesquels des phares full LED. Châssis dynamique, moteurs TSI et TDI, boîte mécanique ou DSG, la Leon concrétise l’ambition de conquête de la marque dans le secteur hyperconcurrentiel des compactes. Signe des temps, elle inaugure un nouveau logo. Lancement : fin d’année.
Skoda Rapid
Assemblée à Mlada Bolslav (République tchèque) sur les mêmes chaînes que la Seat Toledo, elle s’insère dans la gamme entre la Fabia et l’Octavia actuelle, laquelle sera remplacée par un nouveau modèle, dévoilé en mars prochain à Genève. Cette « grande » compacte (4,483 m, six centimètres de plus que l’Astra) se présente sous la forme d’une trois volumes. Mais elle est équipée d’un hayon. Deux Diesels, dont un 90 ch uniquement associé à une boîte DSG 7 et quatre blocs essence sont proposés au lancement. Prix : de 14 990 à 22 950 euros. Une version Spaceback (break) apparaîtra en 2013.
Kia Ceed SW
À la berline lancée voici quelques mois, Kia ajoute un break épaulé notamment par deux moteurs 135 ch essence et 128 ch Diesel. Élégante, superbement finie, la SW reprend les éléments de style de la berline, excepté la partie arrière équipée d’un hayon. Dotée d’une banquette arrière 60/40, elle offre un imposant volume de chargement (de 528 à 1 642 l) ainsi qu’un plancher plat. Garantie sept ans ou 150 000 km, elle est commercialisée dans une fourchette de prix comprise entre 20 390 et 26 690 euros. Disponible immédiatement.
Audi A3 Sportback
Dans la foulée de la berline, Audi décline une version plus familiale assimilable à un break. D’ores et déjà disponible à la commande et livrable au début de 2013, l’A3 Sportback (4 310 m) dispose d’un volume de chargement de 380 à 1 220 l. L’empattement progresse de 58 mm par rapport à l’ancienne version. Allégée de 90 kg, l’A3 Sportback est commercialisée en essence et Diesel. Le 1,6 l TDI 105 ch affiche 99 g de CO2. Prix de départ : 25 400 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série