Vague encore hésitante, adoptée essentiellement par les professionnels du médical, de l'automobile et de l'aérospatial, l'impression 3D risque de se transformer en tsunami, puisque le marché mondial devrait croître de 26 % par an pendant les cinq prochaines années et atteindre 15 milliards de dollars en 2020. La mise à disposition du grand public de machines abordables devrait y contribuer. Dremel commercialise depuis le 1er septembre l'Idea Builder 3D40 (1 299 € quand même), qui utilise la technologie de fabrication par dépôt de matière plastique fondue. Compatible Wi-Fi, elle propose de nombreux modèles préenregistrés et affiche un bon volume d'impression (254 x 152 x 171 mm).
De son côté XYZPrinting lance plusieurs modèles, dont la da Vinci Mini à 299 €, l'imprimante 3D la plus compacte (150 x 150 x 150 mm) et la plus abordable du marché, déjà récompensée dans plusieurs salons internationaux. Disposant également de fonctionnalités sans fil, elle ne requiert aucun assemblage, aucun équipement additionnel et fonctionne en toute simplicité.
Sur le marché des smartphones, le Galaxy Note 7 de Samsung a été conçu pour résister à la prochaine offensive de l’iPhone7 d’Apple. Il lui faut surmonter des incidents au démarrage (des problèmes de batterie ont conduit le constructeur à suspendre ses ventes) mais les premiers tests saluaient les performances de son écran XXL (5,7 pouces, 169 g) aux bords incurvés et doté d'une résolution Quad HD (2 560 x 1 440 p) et on relève, parmi les nouveautés, la technologie de déverrouillage par reconnaissance de l'iris, qui améliore la sécurité des données. Le reste est à l'avenant d'une phablette haut de gamme polyvalente, avec en sus le stylet S Pen entièrement revu, équipé d'une pointe de 0,7 mm et qui affiche un temps de latence inférieur à 50 ms. Le smartphone est disponible, en noir, argent ou bleu, à 859 €.
Expériences immersives
Dans le domaine des consoles de jeu, Sony, qui a vendu plus de 40 millions de sa PS4 et plus de 270 millions de jeux, dévoilera le 7 septembre sa nouvelle PS4 Neo et peut-être une PS4 slim, qui serait plus fine et moins onéreuse que le modèle standard vendu actuellement 350 €. La PS4 Neo devrait faire la part belle à la définition 4K/UHD (4 096 par 2 160 px. À l'instar de la Xbox One S mise en vente au mois d'août par Microsoft, qui annonce pour la fin de l'année prochaine une Scorpio, une console plus puissante, taillée pour jouer en réalité virtuelle.
La réalité virtuelle est certainement la grande affaire de la rentrée, avec l'arrivée en France, le 20 septembre, de l'Oculus Rift, le casque mis au point par la société Oculus VR et finalisé sous la houlette de Facebook. Actuellement en précommande sur les sites d'Amazon et de la Fnac contre la somme de 699 €, riche d'une centaine d'expériences immersives et de jeux vidéo (une trentaine de nouveaux titres sortiront d'ici à la fin de l'année), il sera livré avec un capteur de mouvement, une télécommande et une manette Xbox. On attend d'ici peu un duo de manettes sans fil « Touch », censées détecter les mains dans l'action et faire par la même occasion office de joysticks… Ce que possèdent ses deux principaux concurrents, le HTC Vive, déjà en vente pour 899 €, et le Sony Playstation VR, attendu le 13 octobre à 399 €.
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