PLUS RAPIDE que le vélo classique, le vélo électrique permet de parcourir des distances trop longues pour pédaler et trop courtes pour justifier l’utilisation de la voiture et la pollution qui s’ensuit. Les Français le plébiscitent et, s’il ne représente encore que 1,5 % des ventes, celles-ci ont progressé, en dépit de son coût élevé, de 15 % l’année dernière.
On le comprend au vu de la nouvelle génération de VAE, dotée le plus souvent d’une batterie lithium-ion (recyclable à plus de 80 %) plus légère, plus performante et dont la durée de vie est trois fois plus longue. On la charge désormais rapidement, entre 3 et 5 heures, pour une autonomie qui varie entre 60 et 130 km. Les modèles retenus ci-dessous respectent la législation française impliquant une puissance de moteur de 250 W maximum et la désactivation du système d’assistance électrique au-delà de 25 km/h.
Androgyne
Parmi les moins onéreux (1 999 euros tout de même), le modèle EB90 de la marque Vélo de Ville, confortable et maniable (26 kg), entièrement pensé pour la ville. Proposé en noir ou anthracite mat, ce modèle androgyne est équipé de la dernière génération de la motorisation Bosch 250 W et de freins Magura HS 11 (hydrauliques à patins), gages de fiabilité et de sécurité. Son autonomie est de 50 à 90 km et il se charge en 3 h 30.
Nervosité bien contrôlée
Tout de blanc vêtu, le Twist MIO 2013 de Giant ne passe pas inaperçu en ville, pour laquelle il a été conçu : avec ses 23 kg, il est à la fois confortable, grâce notamment à ses pneus ballons, robuste et maniable, avec son cadre et ses roues 26’’, sa transmission Nexus 7, ainsi que sa traction avant, qui lui permettent de se faufiler partout et de redémarrer facilement. Côté équipement, il est doté de la puissante batterie Sanyo 36 V/10 Ah, située sous le porte-bagages (autonomie jusqu’à 70 km). 1 699 euros.
Avec batterie amovible
L’innovation est au rendez-vous avec le Sparta ION DT, dont la batterie (lithium-ion manganèse 24 V/10 Ah) est toujours intégrée à la partie centrale du cadre, pour une répartition de poids parfaite, mais peut être retirée aisément, grâce à une clef, pour être chargée. Le confort est à l’avenant, avec un moyeu Shimano Nexus à 8 vitesses intégrées, des suspensions avant et arrière, des poignées ergonomiques, des jantes 28’’ double paroi. À noter que la version Blackline, dotée d’une finition intégrale noire, offre, pour 100 euros de plus que la version de base (à 2 399 euros, en gris-bleu), le système Lunasse de rétro-éclairage des roues, qui confère une visibilité optimale par les autres utilisateurs.
Urbain et sportif
Le Calvados, pour la motorisation Bosch, et les Vosges, pour le reste du vélo, se sont unis par la volonté de la jeune marque Moustache Bikes, pour réaliser le Friday 26 9S, un modèle original, à la fois urbain et sportif, équipé du fameux guidon moustache d’antan, estimé plus ergonomique. Cadre en aluminium aéronautique, tubes hydroformés, pneus 26’’ agressifs, freins à disques hydraulique puissants, ce vélo en veut mais aussi, avec ses rondeurs, sa selle en cuir et son porte-bagages, il invite à la détente. 2 699 euros.
Pour usage intensif
Adapté aux déplacements fréquents et sur de longues distances en ville et au-delà, la version 2013 de l’I-Step Tourer Bosch D8 de Matra allie confort et performance. Avec des suspensions à l’avant et à l’arrière (sur la tige de selle), des freins hydrauliques Magura (avant et arrière), un dérailleur Shimano Deore 8 vitesses et des jantes Mavic, c’est incontestablement un vélo de qualité. Si le cadre homme a gardé son look atypique des débuts, il est maintenant aussi disponible en cadre mixte. 2 199 euros.
Il se plie pour vous
Le vélo électrique pliant est une gageure que les constructeurs affrontent avec bonheur. Avec l’équipement et les performances techniques d’un VAE haut de gamme tout en ayant un prix très compétitif (1 199 euros), le Plimoa est le modèle le plus compact conçu par la société Neomouv, basée en France, et sans aucun doute un des meilleurs de sa catégorie. Outre son faible encombrement et sa facilité de pliage, on remarque son enjambement très bas et très large qui permet de l’enfourcher facilement. On apprécie sa batterie longue durée (autonomie de 40 à 60 km), les 3 niveaux d’assistance au choix, sa charge rapide (entre 3 et 5 heures), son bouton d’aide au démarrage 6 km/h.
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