Contrairement aux attentes des marchands d’écrans, le raz-de-marée vers les liseuses digitales ne s’est pas produit ; en France, les livres numériques ne représentent encore que 3 ou 4 % des ventes au grand public (25 % aux États-Unis). Cela n’empêche pas les fabricants de proposer des appareils toujours plus attractifs, pour répondre aux exigences des grands lecteurs.
Alors qu’il va fêter le mois prochain les 10 ans de sa liseuse Kindle, Amazon étoffe de belle manière sa gamme avec un nouvel Oasis, qui se distingue par son écran de 7 pouces (plus de 2 cm de diagonale de plus que le modèle qu’il remplace), permettant d’afficher plus de 30 % de mots supplémentaires par page. Il perd en légèreté (194 g contre 131), mais il gagne en confort de lecture (un capteur de luminosité ajuste automatiquement l’éclairage de l’écran et on a un plus grand choix de polices et de taille de caractères), tandis que sa forme carrée invite à le saisir d’une seule main.
Vêtu d’un châssis en aluminium, ce Kindle Oasis est vraiment étanche, puisqu’il résiste à une immersion d’une heure dans de l’eau non salée, jusqu’à 2 m de profondeur. Avec une autonomie annoncée de 6 semaines, il est aussi prêt à explorer la librairie d’Amazon : quelque 5 millions de livres, dont 340 000 en langue française. Trois versions sont proposées : 8 Go (environ 2 000 livres) pour 250 €, 32 Go pour 280 € et 32 Go + 3G pour 340 €.
Dans la course à l’e-book depuis 2003, le Français Bookeen (Cybook Muse, Ocean, Odyssey…) s’est imposé en passant par la grande distribution et en particulier via Nolim, l’offre culturelle digitale de Carrefour. Il a lancé en mai dernier une liseuse Nolim au design inédit, proche d’un livre (avec 8 Go d’espace pour stocker quelque 300 000 titres), que l’on peut glisser dans la poche et que l’on tient d’une seule main en tapotant les touches fixées à droite (« page avant », « page arrière », « menu » et « frontlight »). Elle est revêtue d’une couverture qui permet d’allumer ou d’éteindre l’écran juste en la soulevant.
Tout juste honorée du prix Janus de l’Institut Français du Design, la Nolim by Carrefour (une 6 pouces dotée d’une autonomie d’environ 3 semaines, vendue 130 €) se déploie désormais en noir, vert, jaune et bleu avec le nom de Saga et sous la bannière de Bookeen.
Face à eux, le Canadien Kobo tire son épingle du jeu avec notamment la Kobo Aura One, lancée à la fin de l’année dernière. Elle a pour elle le plus grand écran du marché (7,8 pouces mais seulement 6,9 mm d’épaisseur et un poids de 230 g), une étanchéité certifiée IPX8, le mode nuit, et bien sûr l'accès à l’imposante librairie numérique de son partenaire, la Fnac.
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