Les liseuses nouvelle génération

Publié le 27/03/2012
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Certes, le taux de pénétration des liseuses en France n’était à la fin de 2011 que de 0,2 % (environ 120 000 appareils vendus l’année dernière), contre 20 % aux États-Unis, mais la concurrence n’en est pas moins rude entre les grands fabricants (les projections sont de l’ordre de 160 000 à 180 000 pour 2012) dont plusieurs viennent de sortir un nouveau modèle.

* Puisque la tendance est à la production française, honneur à Bookeen, qui, allié à Virgin, met en avant le Cybook Odyssey (moins de 150 euros), dont la technologie HSIS (High Speed Ink System) en fait « le livre électronique le plus rapide du marché ». Booken, qui a développé sa propre librairie embarquée dans les Cybook Orizon et Odyssey (qui fonctionne avec le système d’exploitation Android de Google) et est en ligne avec BookeenStore.com avec plus de 60 000 livres téléchargeables en quelques secondes, participera dès le 4 avril à la première plateforme logicielle open source de distribution de livres numériques ; baptisée TEA pour The E-book Alternative, celle-ci permettra au lecteur, contrairement aux systèmes « fermés » d’Apple et d’Amazon, de lire les contenus de son choix sur le support de son choix.

* Lancé juste avant les fêtes de fin d’année par la FNAC et le Canadien Kobo, pour concurrencer le Kindle 4 d’Amazon, le Kobo by FNAC est une liseuse numérique tactile toute en finesse (185 g contre environ 600 pour une tablette) qui donne accès au catalogue des deux partenaires, soit plus de 2 millions de livres, dont 200 000 en version française. Son écran-ink de 15 cm donne l’impression d’avoir du papier. Vendue habituellement à 129,90 euros, la liseuse est proposée, dans le cadre des 15 jours FNAC, c’est-à-dire jusqu’au 2 avril, au prix de 99,90 euros puisqu’un chèque cadeau de 30 euros est offert aux adhérents pour l’achat de l’appareil. Durant cette période, la carte FNAC est disponible elle aussi en offre spéciale (10 euros pour 3 ans au lieu de 22 euros).

* Avec ses 80 m2, Amazon a créé l’événement sur la Scène numérique en s’installant pour la première fois au Salon du livre. Son objectif était bien sûr de promouvoir la dernière mouture de son Kindle, disponible en France contre 99 euros seulement. Un appareil qui ne déçoit pas, avec un poids plume de 170 g, un écran de 15 cm à encre électronique, donc pas fatiguant pour les yeux, une autonomie d’un mois et une capacité de stockage de 1 400 livres. Si Amazon reste très discret sur le nombre de Kindle vendus dans l’Hexagone, il vient d’annoncer que sa librairie virtuelle s’est étoffée de 33 000 titres en français, principalement des nouveautés et des livres d’actualité. Sans compter le million de titres en anglais.

* Précurseur dans le domaine des liseuses, Sony s’est appuyé sur son expérience pour concocter le PRS-T1, un bel e-book doté des technologies WiFi et du tactile, avec un affichage d’excellente qualité et une bonne rapidité d’exécution, qui permet de stocker jusqu’à 1 200 ouvrages dans son format livre de poche (écran de 6’’, 8,8 mm d’épaisseur pour 168 g). On apprécie entre autres sa compatibilité avec les principaux formats utilisés dans le monde de l’édition numérique (ePub et Pdf avec et sans DRM). Beaucoup de qualités qui justifient pour la société japonaise le prix élevé de 149 euros. À noter que Sony, plutôt que de proposer sa propre librairie électronique, a choisi de travailler avec sa propre communauté, Le cercle Reader, qui donne accès à différentes boutiques de partenaires et évite donc de s’enfermer dans des systèmes propriétaires.

M. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9105