La Dolce Volta, label 100 % français fondé et dirigé par Michaël Adda, réussit le tour de force de réunir dans un même catalogue des musiciens de la jeune génération et des aînés tels que les pianistes Aldo Ciccolini, Joaquín Achúcarro et Menahem Pressler, membre du légendaire Beaux Arts Trio, qui ont réalisé pour lui quelques enregistrements tardifs.
La spécialité du label est principalement le piano soliste et la musique de chambre. Il a coopté dès le début de leur carrière de jeunes interprètes : le pianiste Geoffroy Couteau, le Quatuor Hermès, l’altiste Adrien La Marca. Mais aussi des interprètes plus aguerris, comme Jean-Philippe Collard et Philippe Bianconi. Ce dernier a enregistré en 2020 un magnifique CD, qui réunit les « Douze Études » et « Élégie » de Debussy, ainsi que des pièces plus rares, comme la suite pour piano transcrite par André Caplet du « Martyre de saint Sébastien » et « les Soirs illuminés par l’ardeur du charbon », pièce très tardive du compositeur (1917), inspirée par un vers du « Balcon » de Baudelaire.
Nouveauté aussi, « Heroes », projet très original de l’altiste Adrien La Marca, avec le Liège Royal Philharmonic dirigé par Christian Arming, qui fait voisiner sur le thème du héros des œuvres de William Walton, Gwenaël Mario Grisi (création 2019) et Sergey Prokofiev.
Tous les produits de La Dolce Volta bénéficient de livrets particulièrement soignés dans leur iconographie et leur documentation, quadrilingue pour l’exportation. Récemment ont été aussi publiés des enregistrements de Brahms, sur lesquels nous reviendrons, avec Raphaël Perraud pour les deux « Sonates pour violoncelle » et avec le Quatuor Hermès pour les trois « Quintettes avec piano. », volumes 3 et 4 d’une série consacrée à la musique de chambre du compositeur allemand.
Ce sont ces artistes que l’on aurait dû entendre au Théâtre des Bouffes du Nord le week-end dernier : Adrien La Marca et le pianiste Theo Fouchenerret (avec Beethoven, Saint-Saëns, Richard Strauss, Wagner et Prokofiev), Philippe Bianconi et le violoncelliste Gary Hoffmann (avec Debussy et Cassadó), et, lors d’une journée « Aimez-vous Brahms », Geoffroy Couteau et Raphaël Perraud et le Quatuor Hermès. Pour le concert de clôture, Jean-Philippe Collard avait choisi un programme consacré à Chopin et Granados, dont il a récemment gravé une version magnifiquement contrastée des « Goyescas », toujours pour La Dolce Volta.
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