L’entreprise reine du high-tech a conquis la capitale et trône désormais dans un immeuble haussmannien entièrement rénové (au 114, avenue des Champs-Élysées). Les lieux méritent le détour et les fans se délectent de manipuler les 260 produits exposés sur les trois niveaux (2 900 m2). Le loyer annuel pour ce nouveau temple de la consommation serait de 14 millions d’euros.
Le Store d’Apple vient concurrencer celui de Samsung, au numéro 100 de la même avenue depuis juin (sur 1 200 m2 et 2 étages). On pourrait y voir, en mars prochain, le téléphone avec écran pliable qui vient d’être dévoilé par la firme coréenne, le Galaxy F (foldable), annoncé à 1 770 dollars. Rumeurs à confirmer.
Si Apple expose ses produits à l’envi, en particulier ses iPhone (60 % de son chiffre d’affaires), la firme protège son image de marque. Elle a ainsi décidé de ne plus communiquer sur le nombre de smartphones vendus, mais uniquement sur le chiffre d’affaires. Car si elle vend un peu moins d’iPhone (46,9 millions quand même au dernier trimestre), elle a augmenté les prix (à 793 dollars, le prix moyen d’un appareil est supérieur de 28 % à celui de l’an dernier), d'où un chiffre d’affaires de 62,9 milliards, en hausse de 20 % !
Les iPhone ne sont pas les seules créations maison à culminer côté tarifs. C’est aussi le cas pour le tout nouveau MacBook Air, vendu à partir de 1 349 € pour le 13 pouces (128 Go de stockage et processeur Intel i5 1,6 GHz) et 1 599 € pour le 15 pouces (en 256 Go). Pour l’iPad Pro 2018 : à partir de 899 € en 11 pouces et 1 119 € en 12,9 pouces. Et pour le Mac Mini, disponible à partir de 899 € (processeur quadricœur i3) et de 1 249 € (i5 hexacœur).
En direct sur Amazon
Apple a aussi décidé de reprendre la main sur le réseau de distribution que constitue Amazon et de vendre directement plusieurs de ses produits phares sur la plateforme, ce qui équivaut à évincer les revendeurs tiers qui proposent des produits neufs ou d’occasion estampillés Apple. On peut rapprocher cette mesure, effective dès janvier, de la décision d'Apple d’intégrer dans ses derniers ordinateurs une puce (T2) censée offrir une sécurité améliorée et de nouvelles fonctionnalités, mais qui bloque la possibilité de réparations par des revendeurs non agréés par la marque.
Tout en resserrant l’étau, Apple joue les séducteurs vis-à-vis des consommateurs en les autorisant à retourner tout matériel acheté d'ici Noël jusqu'au 8 janvier 2019, un peu au-delà des 14 jours imposés par la loi.
Ce bilan ne serait pas complet si l’on n’y ajoutait la polémique suscitée par l’un des 70 Émojis qui viennent d’être ajoutés à la panoplie d’icônes destinées à agrémenter les discussions. Il s’agit de Woozy Face, présenté par Apple comme « un visage qui peut montrer des signes de fatigue ou d’émotivité » et compris par certains internautes comme « une personne alcoolisée ou droguée »…
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