CÔTÉ MATÉRIEL, la nouvelle version de la Nexus 7, la tablette de Google/Asus sortie il y a un an, a ouvert le ban dès le 28 août. Elle est plus évoluée, plus fine, plus longue et moins large et donc plus légère (moins de 300 g) mais aussi plus performante, avec un processeur plus puissant, un capteur photo 5 mégapixels et un nouvel écran 7 pouces dont la résolution a été augmentée de 50 %. Rien que du bonheur, si l’on excepte la faiblesse de la batterie, qui ne permet que 6 heures d’autonomie environ, et l’absence de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage. Comme la tablette est proposée à un prix très attractif, on a intérêt à préférer la version 32 Go à 269 euros plutôt que la 16 Go à 129 euros.
Parallèlement à ce lancement, la firme de Mountain View a choisi de quasiment brader son téléphone vedette sorti l’automne dernier, le Nexus 4 (construit en partenariat avec LG), faisant passer la version 8 Go de 299 à 199 euros et la 16 Go de 349 à 249 euros. Une superpromotion à ne pas négliger.
Batailles.
Nouvel épisode dans la course de vitesse des opérateurs pour déployer la 4G et proposer ainsi le mobile le plus rapide à ses abonnés (débits cinq fois supérieurs en réception et près de dix fois supérieurs en émission à ceux de la 3G+) : après avoir ouvert à la 4G le quartier de la Défense, SFR affirme aujourd’hui proposer la couverture 4G « la plus importante sur Paris » et annonce une couverture intégrale de la capitale ainsi que l’ouverture de plus de 300 communes dès la fin de l’année. Un smartphone et un forfait 4G (à partir de 29,99 euros) suffisent à entrer dans l’ère de l’ultrarapidité. Dans le même temps, Bouygues Telecom dévoilait ses tarifs pour sa grande opération de lancement 4G dans une centaine de villes de France, prévue à partir du 1er octobre.
Autre bataille, celle de la montre connectée, qui oppose les géants Samsung et Apple. Alors que l’iWatch d’Apple est attendue pour 2014, Sony a confirmé la sortie de sa SmartWatch 2 pour la fin de ce mois, et la Galaxy Gear de Samsung est l’une des vedettes du salon mondial de l’électronique, qui se tient actuellement à Berlin. De même que le Galaxy Note 3, la nouvelle phablette de la firme sud-coréenne, dont la commercialisation pourrait intervenir dans la foulée de sa présentation. À suivre.
À suivre également la piste de l’iPhone 5S, le nouveau smartphone d’Apple, qui devrait être présenté le 10 septembre et mis en vente dix jours plus tard, en même temps qu’un appareil low-cost, baptisé iPhone 5C. La date du 10 septembre devant être aussi celle où sera dévoilé le nouveau système d’exploitation de la firme de Cupertino, l’iOS 7, que les utilisateurs de l’iPhone à partir de la génération 4, de l’iPod Touch et de l’iPad à partir de la génération 2, pourront télécharger gratuitement.
Lire et jouer
On connaît les dates de sortie des trois tablettes et de la liseuse qui constituent la nouvelle offensive de l’entreprise canadienne Kobo. La Kobo Aura, une liseuse plus fine, plus légère et moins chère (149 euros contre 169) que son aînée, la Kobo Aura HD, avec une haute résolution, équipée de la technologie d’éclairage frontal ComfortLight et de nouvelles polices d’écriture pour les lecteurs dyslexiques, sera mise en vente le 16 septembre. Le 16 octobre, ce sera le tour de deux tablettes 7 pouces : la Kobo Arc 7, avec une capacité de 8 Go (149 euros) et sa version plus haut de gamme, avec écran HD et capacités de 16 ou 32 Go (199 et 249 euros). Même date pour la Kobo Arc 10, présentée comme « la meilleure tablette 10 pouces HD certifiée par Google sur le marché », dotée d’un écran HD et d’une capacité de 16 Go (379 euros).
Kobo a également annoncé le lancement d’un service permettant de créer sa propre bibliothèque par thèmes ainsi que d’un ebook store dédié aux enfants, avec de nouveaux titres disponibles et même la possibilité de créer un compte pour les enfants.
Les mois suivants seront marqués par l’arrivée de plusieurs consoles, pré-Noël oblige. Le 12 octobre, Nintendo proposera une console portable baptisée 2DS, non pliable et qui abandonne en effet l’effet 3D, qui la distinguait par rapport à sa concurrente, la PlayStation Vita, mais finalement peu utilisé par les jeunes. Proposé à 97 euros, contre 160 pour la 3DS actuelle, ce modèle permettra de jouer avec les titres les plus récents prévus pour la 3DS ou la 3DS XL. En novembre ce sera le tour de deux concurrentes directes, la PlayStation 4 de Sony, annoncée pour le 29 du mois, et la Xbox One de Microsoft, disponible théoriquement quelques jours auparavant.
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