La semaine cinématographique est dominée par deux vétérans de 78 ans. Claude Chabrol, qui vient de fêter un demi-siècle de cinéma, signe « Bellamy », écrit pour Gérard Depardieu, qui y incarne un commissaire de police à la Maigret. Clint Eastwood, lui, s’est donné le premier rôle de « Gran Torino », celui d’un ancien combattant raciste qui devient malgré lui le héros de ses voisins immigrés asiatiques dans un quartier hanté par les gangs.
On ne devrait pas pour autant négliger « Boy A », film britannique de John Crowley, sur un jeune homme qui tente de reconstruire sa vie après avoir passé des années en prison pour un crime commis enfant (avec le grand Peter Mullan dans le rôle de son tuteur). Le rendez-vous du rire, c’est « Cyprien », de David Charhon, avec Élie Semoun dans le rôle-titre, celui d’un adulescent de 35 ans maladivement timide qui va pouvoir se transformer en grand beau gosse, comme dans « Dr Jerry et Mr Love ».
Et aussi : « Gloss », comédie grinçante d’Andrei Konchalovsky sur le monde moscovite de la mode ; « Miss Pettigrew », comédie britannique de Bharat Nalluri avec Frances McDormand et Amy Adams, qui se passe à la fin des années 1930 ; « Bouzkachi, le chant des steppes », de Jacques Debbs, un conte des steppes de l’Asie centrale ; « Nord Paradis », fiction documentaire de Christophe Lamotte qui a pour cadre Boulonge-sur-mer ; et « Cocaine Cowboys », documentaire américain.
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