Opel Zafira Life

L'esprit de famille

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Publié le 09/09/2019
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Le Zafira entame une nouvelle carrière en puisant son inspiration chez ses cousins, le Peugeot Traveller et le Citroën Space Tourer, dont il reprend la plateforme et les organes mécaniques.
La 4e génération

La 4e génération
Crédit photo : DR

Il y a vingt ans, breaks et camping-cars subirent de plein fouet la montée en puissance des monospaces impulsée par l’Espace et le Scenic. Rouler en monospace, c’était une façon de valider la civilisation de loisirs vantée par les médias et les sociologues. Au cours des années 1980 et jusqu’à l’avènement des SUV et des crossovers, les Renault Espace, Peugeot 807, Citroën C8, Ford Galaxy, Volkswagen Sharan rivalisèrent d’audace et d’ingéniosité afin de s’attirer les faveurs des pères de famille.

Si les monospaces de taille moyenne conservent encore quelques partisans, les gros porteurs font désormais de la figuration. Passés de mode, trop gourmands, jugés trop chers par leurs détracteurs, ils ne se sont jamais remis de l’ascension vertigineuse des SUV, tout aussi pratiques mais autrement plus sexys.

Passé sous la coupe de PSA, Opel n’a pas échappé à ce retournement de tendance. Désormais intégré à la galaxie PSA, le constructeur allemand calque sa stratégie produit sur celle de son tuteur. Quelques mois seulement après le Combo Life, héritier du Berlingo, du Partner et du Rifter, le Zafira Life suit le sillon tracé par le Peugeot Traveller et le Citroën Space Tourer.

Trois longueurs

À l’instar de ses cousins français, il est décliné en version L1 (4,6 m), L2 (4,95 m) ou L3 (5,3 m). Plus court (10 cm) que son prédécesseur, il récupère la plateforme, les motorisations et les boîtes de vitesses du Traveller et du Space Tourer. Plus consensuel au niveau de la silhouette, il renvoie l’image d’un véhicule sérieux. Trop peut-être aux yeux de ceux qui militent pour l’originalité des formes. Au moins pour la face avant. Parce que pour la partie arrière il n’y a pas de miracle à attendre.

Reconditionné en véhicule de loisirs, le Zafira IV n’a en vérité qu’un vague lien de parenté avec les trois générations précédentes, écoulées à 2,7 millions d’exemplaires entre 1999 et 2019. Envolés le museau de TGV et le toit en pente douce !

Le plus court des trois, livré en 5 places (7 ou 8 en option en finition Innovation, 8 en version Enjoy), doté d’une seule porte coulissante motorisée mains libres côté droit, semble le mieux correspondre à un usage familial classique. La finition Enjoy (niveau 2) intègre notamment la fonctionnalité 1/3-2/3, avec des assises amovibles et coulissantes sur rails, avec possibilité de mise tablette, des supports aviation (dossiers de rang 2), un écran tactile 7 pouces, des sièges électriques chauffants et massants, le siège passager avant rabattable avec accoudoir, le capteur de pluie, l’affichage tête haute, l’air conditionné automatique bizone, l’aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur de vitesse, les feux de jour à LED. Liste non exhaustive.

Sur route, le Zafira Life long ne brille pas par son agilité. Pénalisé par son poids, il n’en demeure pas moins un auxiliaire de vie agréable sur les longs parcours. En revanche, le court semble mieux adapté à un usage quotidien. Entre le Combo Life et le Zafira Life le débat reste néanmoins ouvert.

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin