Dans un marché des wearables en forte expansion (+ 8,5 % en 2018 et des projections de + 15,3 % pour 2019), la montre connectée domine nettement (58,2 % des volumes l’an dernier, devant les bracelets connectés avec 37,1 %). L’Apple Watch se taille la part du lion avec 22,5 millions d’unités écoulées, soit une bonne moitié des parts de marché (devant Fitbit et Samsung qui sont au corps à corps). Dans le même temps, plusieurs marques de haute horlogerie et technologie de pointe jouent la carte de la smartwatch.
Apple a renouvelé sa collaboration avec Hermès, pour une montre dont le bracelet en cuir s’enroule deux fois autour du poignet et qui se pare de couleurs audacieuses. Le boîtier en acier inoxydable de 40 mm est doté d’un nouveau cadran avec un dégradé de couleurs qui se décline en rose et en bleu. Son autonomie est de 18 heures (vérification de l’heure, réception des notifications, utilisation d’apps et une séance de sport de 60 minutes). 1 449 € (le premier prix de la Series 4 est de 429 €).
Mise au point avec Google, la Summit 2 de Montblanc affiche un diamètre unisexe de 42 mm, plusieurs finitions de boîtiers (acier DLC noir, acier inoxydable, acier bicolore et titane Grade 2) ainsi que 11 bracelets interchangeables et un verre en saphir résistant aux rayures. Synchronisée iOS et Android, elle est un « personnal assistant » efficace et, avec son application Montblanc Running Coach, sa résistance à 5 ATM et son GPS intégré, un assistant sportif émérite. Elle tient une journée avec son écran allumé en permanence et de 3 à 5 jours de plus avec la veille et quelques fonctions en moins. Entre 980 et 1 210 €.
De l'aviateur au plaisancier
Pour son 30e anniversaire, Garmin a dévoilé une nouvelle gamme de 5 smartwatches baptisée Marq. Elles ont en commun d’être fabriquées en titane avec une lunette incrustée en céramique de 46 mm et un verre en saphir ultradur, d’être équipées de capteurs mesurant la fréquence cardiaque et l’oxymètre de pouls, d’être dotées de technologies de suivi de l’activité quotidienne, de mesure du sommeil, de stockage de musique, de paiement sans contact, d’être étanches à 100 mètres… Mais elles embarquent des fonctions différentes selon leur univers : la Marq Driver pour les amateurs de course automobile, la Marq Aviator pour les pilotes, la Marq Captain pour les plaisanciers, la Marq Expedition pour les baroudeurs et la Marq Athlete pour les sportifs. L’autonomie annoncée est de 12 jours, et descend à 28 heures dès lors que le GPS est exploité en continu. De 1 500 à 2 500 €.
Comme les précédents modèles, la nouvelle Tambour Horizon de Louis Vuitton, sous Android Wear, profite du récent SoC SnapDragon Wear 3 100 de Qualcomm. L’affichage digital de l’heure s’accompagne de motifs emblématiques de la maison et la commande des différentes fonctions s’effectue désormais aisément à l’aide d’une couronne rotative manipulée d’un seul doigt. Elle profite d’une autonomie d’une à deux journées avec toutes les fonctions activées et jusqu’à cinq jours en mode d’économie d’énergie. Son prix n’a pas été communiqué mais il devrait avoisiner celui de l’ancienne version, qui était de 2 850 €.
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