* « Brahms ecclésiaste » (1), le dernier essai musical d’André Tubeuf, aborde l’œuvre du compositeur allemand (1833-1897) par sa composition la plus religieuse, le « Requiem allemand », et les tardifs « Quatre Chants sérieux ». Des morceaux qui ont pour substrat littéraire des textes de « l’Ecclésiaste », dans l’Ancien Testament. Portrait par petites touches du compositeur, le livre évoque son destin sentimental malheureux, son amour de la nature et de la simplicité, et permet d’approcher toute son œuvre symphonique, pianistique et chambriste.
* Réservé aux spécialistes du piano russe, « Maria Youdina - Pierre Souvtchinsky, Correspondance et documents (1959-1970) » (2) est publié pour la première fois hors de Russie. Il s'agit de la foisonnante correspondance, de part et d'autre du Rideau de fer, entre la pianiste Maria Youdina (1899-1970), opposante au régime soviétique mais admirée et protégée par Staline, et le mécène Piotr Souvtchinsky, émigré installé à Paris. Cette correspondance singulière a été colligée et annotée par le pianiste français Jean-Pierre Collot.
* Autre parution du semestre, la biographie par Yannick Simon du chef d’orchestre et directeur musical Charles Lamoureux (3). Il fonda l’orchestre des Concerts Lamoureux, acteur majeur de la vie musicale du XXe siècle, et fut un des principaux promoteurs de la musique de Richard Wagner en France.
* « Réflexions et Souvenirs » (4) rassemble des textes du compositeur russe Sergueï Rachmaninov (1873-1943), publiés pour la première fois en français.
* Dans la nouvelle collection « Via Appia » de Papiers Musique, « Seule compte la musique » (5) est une série d’entretiens de Vincent Agrech avec le contre-ténor français Philippe Jaroussky, qui vient de fêter ses vingt ans de carrière. Il avait débuté au Teatro alla Scala de Milan
* Créés en 1985 par la Fondation Maurice Ravel, les « Cahiers Maurice Ravel » (6), qui paraissent une fois par an, sont une source de recherches et d’informations sur la vie et l’œuvre du musicien français (1875-1937). Après les Éditions Séguier, L’Harmattan en assure désormais la publication. « Ravel au miroir des salons », qui ouvre ce 21e numéro, est le texte d’une conférence prononcée par le cinéaste François Porcile devant les amis des Musées d’Orléans en marge de l’exposition « Images de la musique française de piano (1871-1940) », dont il était le commissaire. C’est une évocation des salons parisiens du tournant du XXe sièce, qui ont joué un rôle primordial dans la création musicale et la diffusion des œuvres de piano et de musique de chambre. Des salons qui ont inspiré Marcel Proust, ceux de Marguerite de Saint-Marceaux, de Madeleine Lemaire et de la princesse Edmond de Polignac, née Singer, celle qui commanda à Ravel la « Pavane pour une Infante défunte ».
* Le réalisateur Dominique Delouche (« 24 heures de la vie d’une femme »), passionné de danse, a filmé Yvette Chauviré, Serge Lifar, Ghislaine Thesmar, Roland Petit, Rudolf Noureev… « La Danse, le désordre et l’Harmonie » (7) est une série de portraits savoureux de danseurs, chorégraphes et autres artisans de cet art qu’il a su si bien filmer, comme le prouve le coffret de DVD « Étoiles pour l’exemple », édité par Doriane Productions.
(1) Le Passeur, 172 p., 17 € (2) Contrechamps, 806 p., 28 € (4) Buchet-Chastel, 192 p., 14 € (5) Papiers Musique, coll. « Via Appia », 178 p., 18 € (6) L'Harmattan, 196 p., 21 € (7) Orizons, 130 pages, 20 €
(3) Actes Sud/collection Palazzetto Bru Zane, 256 p., 11 €
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