e-208, 508 et 3008 hybrides rechargeables

L'offensive électrique de Peugeot

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Publié le 13/03/2020
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Les lancements simultanés de la 208 électrique, des 508 et 3008 hybrides rechargeables donnent le véritable coup d’envoi de l’électrification chez Peugeot.
La gamme électrique

La gamme électrique
Crédit photo : DR

Carlos Tavares l’a dit et redit : « Nous respecterons scrupuleusement tous les objectifs très sévères demandés par l’Europe ». Avant d’ajouter que « le grand danger de s’embarquer dans le tout électrique de façon non coordonnée, c’est d’avoir des voitures électriques à vendre et des acheteurs qui n’en veulent pas, car ils ne voient pas les bornes de rechargement, dont l’installation prendra deux ans ».

Révolution, évolution ? La transition énergétique est incontournable. Pas plus que ses confrères, Peugeot n’a le choix. La moyenne de 95 g de C02 imposée par Bruxelles à la fin de l’année sera donc respectée. Par tout le monde ? Cela est une autre affaire.

Peugeot n’en est pas à son coup d’essai en matière de mobilité électrique. L’histoire a débuté dès 1995 avec la 106. Elle s’est poursuivie avec le Partner, puis avec les Citroën C-Zéro et Peugeot Ion, fruits d’un partenariat avec Mitsubishi. Mais il n’est jamais bon d’avoir raison trop tôt. Accaparée par, d’autres tâches impliquant de lourds investissements, la marque sochalienne a mis ses audacieux projets en sommeil.

Les temps ont changé. Le Dieselgate a agi comme un détonateur. Peugeot a lancé la 508 hybride diesel première génération, avant que Nissan et Renault ne dégainent avec la Leaf et la Zoe 100 % électriques, considérées comme les pionnières. Aujourd’hui, tout le monde est sur le pont. Les lancements de la 208 électrique, du 3008, des 508 berline et break, du Citroën C5 Aircross plug-in (sans oublier la Corsa-e et le Grandland X PHEV) concrétisent cette offensive placée sous le triple signe de « la sérénité, du plaisir et de la simplicité ».

En quelques mois de commercialisation, la 208 électrique représente déjà 27 % des ventes. Selon les prévisionnistes maison, elle devrait atteindre 30 % à la fin de l’exercice en cours. Afin d’accompagner le client, une mise en relation avec un installateur pour la pose d’une prise renforcée ou d’une wallbox a été mise en place. Et pour parer au stress de la panne, un système permet à l’utilisateur de mesurer la distance qui lui reste à parcourir avant de recharger.

Si, en termes de comportement, la 208 électrique affiche un caractère primesautier, il n’en est pas de même des 508 et 3008 hybrides rechargeables. 280 kg supplémentaires à traîner dans le premier cas, 350 kg dans le second, cela se ressent au volant, d’autant que la boîte auto a tendance à patiner. « L’ennemi c’est le poids », le vieil adage prend ici tout son sens.

Les aides de l’État (6 000 € pour les particuliers) suffiront-elles à accélérer le processus d’électrification ? La question demeure en suspens.

Les prix

– 508 Hybrid, berline 225 ch, bva 8 : de 44 550 à 51 250 €

– 508 Hybrid, break SW : de 45 850 à 52 550 €

– 3008 Hybrid4 rechargeable, 300 ch, bva 8 : 55 800 €

– 3008 Hybrid rechargeable, 225 ch, bva 8 : de 43 800 à 48 300 €

 

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin