KOLOSSAL avec un « K », forcément ! Le Salon de Francfort a la réputation d’être un parcours du combattant pour le visiteur. Au point que le vélo ou les navettes s’imposent lorsque l’on veut faire le tour du propriétaire.
À Francfort, les Allemands bombent le torse sous les voûtes d’immenses halls dont ils font leur domaine réservé. Ainsi, Mercedes, BMW, Opel et le groupe Volkswagen au grand complet possèdent chacun un bâtiment. Les autres constructeurs ? Ils sont relégués au fond de la classe ! On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Les constructeurs français ne baissent pas la garde pour autant. En particulier Peugeot. Sous le feu de la mitraille médiatique depuis l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay, PSA a décidé de se révolter. Citroën exhibe le C4 Grand Picasso aux côtés du C4 Picasso court, son concept Cactus et Peugeot la 308 nouvelle génération.
Un sacré talent.
Le marché de la 308, c’est celui de la Golf. Et forcément, cette intrusion dans le jardin de la star excite les papilles gustatives des officiels et du public. L’équipe de Gilles Vidal, qui a dessiné sa robe, peut être fière. Ceux qui ont eu le privilège de passer quelques moments en sa compagnie – nous en sommes – peuvent attester qu’elle possède un sacré talent. Style fluide, qualité revue à la hausse, comportement routier exemplaire, elle a tout pour être l’une des reines du salon, aux côtés du SUV 2008, du 3008 et du monospace 5008, passés entre les mains de l’esthéticienne.
Renault, qui annonce un concept haut de gamme (futur Espace ?) et présente une Mégane elle aussi remise au goût du jour (face avant), paraît un peu en retrait, laissant la vedette à Dacia. Quand on évoque le constructeur roumain, on songe bien sûr au Duster. Et c’est précisément de lui dont il s’agit. Faciès plus agressif, planche de bord redessinée avec intégration du système Media Nav de la Sandero Stepway, moteur TCE 125 ch, matériaux de meilleure facture, équipements inédits (régulateur de vitesse, aide au parking etc.), le Duster 4X2 et 4X4 remet une dose de pression. Prix de départ : 10 490 euros. Qui dit mieux ? Avec lui, le groupe Renault peut voir la vie en rose. C’est si rare de nos jours.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série