Un modèle 2021 renouvelé

L'Opel Mokka, c'est fort de café !

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Publié le 21/05/2021
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Le concept Vizor appliqué au Mokka préfigure le style des Opel du futur.
Un nouveau style

Un nouveau style
Crédit photo : DR

L’électrochoc provoqué par la reprise en mains d’Opel par Peugeot a tout balayé sur son passage. La Corsa a ouvert le bal en chipant à la 208 sa base technique, ses motorisations, y compris électrique, et ses boîtes. Le Crossland lui a emboîté le pas en inaugurant le label Vizor. Le Mokka va encore plus loin, puisqu’il intègre les moteurs, les  boîtes, la plateforme et le design, éléments partagés (à l’exception du style) au sein de la galaxie Stellantis, née de l’accord d’intégration conclu avec Fiat Chrysler.

Longtemps taxée de conservatisme, la marque allemande sort donc enfin du bois. Le Mokka millésime 2021 (4,151 m) n’a en effet plus aucun point commun avec son prédécesseur. Allégé de 120 kg, raccourci de 12,4 cm, élargi de 10 mm, il s’affiche davantage comme un concurrent du DS3 Crossback que comme un rival du 2008 ou du Captur. Le côté pratique, il le laisse à son cousin le Crossland (4,21 m), doté d’une banquette coulissante. Qu’adviendra-t-il de cette concurrence interne ? L’avenir le dira.

Toujours est-il que ce Mokka estampillé Vizor, identifiable à ses flancs creusés, sa face avant étirée incrustée de projecteurs Matrix LED (de série sur la version Ultimate) et sa planche de bord Pure Panel, composée de deux écrans  de 10 et 12 pouces maxi, exerce une sorte de fascination. Agrémenté de grandes roues serties de jantes (16, 17, 18 pouces), il dispose de 16 aides à la conduite et d’une application My Opel, programmable depuis un smartphone, destinée à activer la climatisation.

Typé confort, doté d’une acoustique efficace, d’un coffre d’une capacité de 350 à 1 200 l et d’une direction précise, il est décliné en cinq niveaux de finition, deux moteurs essence 1,2 l 100 ou 130 ch (21 300 et 30 600 €), un diesel 1,5 l 110 ch (de 23 750 à 29 700 €), bvm 6 ou automatique 8, et un électrique 136 ch, 100 kW, batterie 50 kW/h, autonomie 324 km (de 36 100 à 42 050 €).

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin