De la télévision aux réseaux sociaux

Médias infernaux

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Publié le 12/03/2018
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Idées-La méchanceté

Idées-La méchanceté

À part Nietzsche et Jankélévitch, dans des contextes bien différents, la méchanceté n'a pas été très étudiée par les philosophes. Pire, Platon en a éteint la force en décrétant que « Nul n'est méchant volontairement », la réduisant en quelque sorte à l'ignorance.

Sur la scène de son petit théâtre, François Jost guette les manifestations de cette méchanceté, présentées comme des « Actes », puisque la vie n'est que représentation.

Cela tombe bien, car, dans les années 1960, surgit un mensuel qui se déclare ouvertement « bête et méchant ». Le 15 juin 1961 se réunit la Commission de surveillance des publications destinées à l'enfance, qui conclut que « Hara-Kiri » « se trouve à la limite de la pornographie et du sadisme » et l'interdit de vente et d'affichage aux mineurs de 18 ans.

Il y a bien une méchanceté qui s'affiche dès le numéro un, page deux. « Hara-Kiri » se déclare ouvertement en lutte contre la bêtise, la profusion d'informations ineptes, les rubriques commérages de « France-Soir », à l'époque le quotidien le plus lu dans notre pays.

Un patient décorticage des analyses d'un support qui, étant mensuel, n'arrive pas toujours à coller à l'actualité, révèle une critique sociale et politique de la France gaulliste et de sa pensée. Ainsi d'un fait-divers dans lequel un homme a assassiné quatre femmes après avoir vu le film « les Dix Commandements ». Le quotidien « l'Aurore » offre ce commentaire : « "Les Liaisons dangereuses" et "la Jument verte", voilà le cinéma qui tue. »

L'humour noir du mensuel est en fait loin de la méchanceté qui montre précisément quelqu'un du doigt. Il « met en évidence la violence occultée par les tabous, tout en s'appuyant sur des clichés ou des récits qui sans ce traitement humoristique resteraient cachés », dit François Jost.

La démocratisation de la méchanceté

« Ce dont je cherche les racines, poursuit l'auteur, c'est plutôt de ce qu'on peut appeler la démocratisation de la méchanceté médiatique, cette chaîne d'événements qui donne à chacun la possibilité d'exprimer sa médisance, sa jalousie et sa haine ».

Entrent dans cette catégorie l'existence de la vie comme représentation et négation d'elle-même, telle que l'a analysée Guy Debord dans « la Société du spectacle », société du spectacle qui dégénère le cas échéant en politique-spectacle ou justice-spectacle. Pour Debord, « là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels et les motivations efficientes d'un comportement hypnotique », dont la téléréalité devint un moment l'archétype.

Autre joyeux exercice de la méchanceté, celui permis par le lynchage télévisuel d'un puissant –  pour ce bashing, un casque de scooter peut suffire –, et, faut-il y insister, l'infinie possibilité d'exposer le ridicule et le sadisme que permettent les réseaux sociaux.

Il faut lire cet excellent livre, qui ne se borne pas à une critique traditionnelle de l'univers médiatique mais esquisse le malaise qu'engendrent tous les cas où la réalité et la fiction se mêlent de trop près.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

François Jost, « La Méchanceté en actes à l'ère numérique », CNRS Éditions, 192 p., 20 €

André Masse-Stamberger

Source : Le Quotidien du médecin: 9647