Renault Mégane E-Tech 100 % électrique

Mégane, un changement radical

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Publié le 15/04/2022
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Convertie au tout électrique, la Mégane s’offre les moyens de son ambition.
Le tout électrique, un enjeu majeur

Le tout électrique, un enjeu majeur
Crédit photo : DR

Longtemps seul à porter la bonne parole de l’électrique, Renault a vu fondre l’avance acquise grâce à la Zoe. Il était donc devenu urgent de raviver la flamme. Mission confiée à la Mégane, voiture familiale par excellence, créneau investi par l’ID3 de Volkswagen. Déclinée en deux versions 40 kWh et 60 kWh, 130 ou 220 ch (autonomie théorique de 300 à 470 km), conçue sur une plate-forme spécifique développée conjointement avec Nissan, la Mégane 100 % électrique porte en elle les ferments de la « Renaulution » impulsée par Luca De Meo, le patron de la marque au losange.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer la Mégane actuelle à son héritière électrifiée. En fait, elles n’ont rien en commun ! Sauf le nom, qu’elles continueront de partager jusqu’à la disparition programmée, dans deux ans, des versions thermiques et hybrides rechargeables. Que ce soit au plan du style extérieur, de la conception de l’habitacle, de l’acoustique et du confort, cette quatrième génération de Mégane se positionne en haut de l’échelle des valeurs. La qualité des matériaux, la précision des ajustements, le graphisme de la planche de bord, l’instrumentation numérique, les inserts de bois témoignent de ce changement radical. Et 26 aides à la conduite, dont quatre modes, deux palettes situées derrière le volant destinées à réguler le frein moteur et à récupérer l’énergie, figurent au menu.

Comme souvent, c’est la partie immergée qui recèle les trésors. À savoir la plate-forme (CMF-EV), pierre angulaire du puzzle technologique, lequel inclut un pack de batteries (11 cm d’épaisseur) logées sous le plancher. D’ici à 2030, quinze modèles issus de l’Alliance emboîteront le pas à la Mégane électrique. Pour certains, l’autonomie sera portée à 600 km. Telle qu’elle est configurée actuellement, la Mégane zéro émissions coche pratiquement toutes les cases. Sauf qu’au plan tarifaire elle a pris la grosse tête malgré les aides gouvernementales.

Plus compacte (4,2 m contre 4,36) que ses aînées, la Mégane électrique justifie son sens de l’accueil par un empattement (2,68 m) digne d’un véhicule du segment supérieur. En configuration 220 ch, 60 kWh, elle démontre un caractère bien trempé au service d’une précision de conduite étonnante. Reste à convaincre les sceptiques pour lesquels l’électrique s’apparente à une aventure en terre inconnue. Ce n’est pas gagné.

Les prix

– EV 40, 130 ch : de 35 200 à 42 700 €.

– EV 60, 220 ch : de 40 200 à 47 400 €

Bonus à déduire : 6 000 € pour les modèles en dessous de 45 000 €, 2 000 € pour ceux dépassant les 45 000 €.

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin