Le géant nippon continue dans l’innovation. Après l’immense succès de la Wii (101 millions d’exemplaires écoulés entre 2006 et 2013) et pour rattraper l’échec de la WiiU (13 millions d’exemplaires vendus), Nintendo a conçu une console hybride, composée d’un écran tactile capacitif (6,2 pouces) et de deux manettes détachables baptisées Joy-Con.
Attachées au support, les Joy-Con fonctionnent comme une manette traditionnelle, et de manière indépendante lorsqu’elles sont séparées. On peut connecter l’ensemble au téléviseur pour réunir la famille, s’affronter à deux en posant l’écran sur une table ou jouer en solo, dans les transports par exemple. Jusqu’à huit consoles peuvent être connectées en WiFi pour profiter du multijoueur sans fil.
Les Joy-Con bénéficient de technologies avancées : accéléromètre, vibrations HD, gyroscope, capteurs de mouvements, caméra infrarouge qui peut détecter la distance, la forme et le mouvement des objets, et capteur NFC pour interagir avec les figurines amiibos.
La Switch mesure 10,2 cm de haut pour 23,9 cm de large, pèse 398 g (297 g sans manettes) ; sa batterie n’est pas amovible, son autonomie se situe entre 2,5 et 6 heures selon les jeux et le temps de rechargement est d’environ 3 heures ; elle offre seulement 32 Go de mémoire interne… Ce n’est pas au niveau de la puissance qu'elle pourra damer le pion à ses principales concurrentes, la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, mais sur le plan de l’expérience de jeu.
Une centaine de jeux
Selon le constructeur, plus de 70 studios développent près de 100 jeux pour la console. Sa stratégie sera de les échelonner afin d’attiser la soif des gamers. L’objectif de Nintendo étant d’écouler 2 millions d’unités d’ici à la fin du mois de mars. La mise sur le marché de la Switch sera marquée par la sortie de « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » (52 €), ce dernier épisode de la célèbre série de jeux d’aventure étant marqué par un retour à l’exploration libre, et de « 1-2 Switch » (49,90 €), des mini-jeux pour tous âges qui se jouent à deux les yeux dans les yeux.
Les services en ligne proposés sur la console seront gratuits… jusqu’à l’automne ! La première fourchette de prix donnés, entre 16 et 25 € par an, est cependant alléchante comparée à ceux des concurrents (50 et 60 €).
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