Hybride léger et améliorations intérieures pour le crossover japonais

Nissan Qashqai : une nouvelle ère

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Publié le 04/02/2022
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Pourvu de motorisations Mild Hybrid (hybride léger), le crossover de Nissan soigne les apparences et la vie à bord.
Une troisième génération mieux finie

Une troisième génération mieux finie
Crédit photo : DR

Peu d’observateurs de la chose automobile pensaient que le Qashqai deviendrait le vaisseau amiral de Nissan et qu’il supplanterait la berline de papa et de grand-papa. Force est de constater que Nissan avait vu juste. En quinze ans d’exercice, le crossover nippon s’est taillé une sacrée réputation, au point de faire exploser les compteurs avec 5,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, 3 millions en Europe et 350 000 unités en France.

Reste que ces chiffres flatteurs ne reflètent qu’une part de vérité. Les deux générations précédentes manquaient de caractère et souffraient d’une finition approximative. La troisième version, lancée quelques mois avant le cousin de Renault rebaptisé Astral (ex-Kadjar), fait amende honorable. Si le nouveau Qashqai (4,425 m) ne défraie pas la chronique mondaine au plan du style, comme a pu le faire le Peugeot 3008 à sa sortie, il affiche un visage plus avenant et une tenue vestimentaire plus seyante, en aluminium pour les portes, les ailes et le capot. Pour les dimensions, il évolue à la marge : plus trois centimètres pour la longueur, la largeur et la hauteur. La plateforme CMF-C de l’Alliance lui permet en outre de gagner 60 kg sur la bascule, ce qui n’est pas rien.

C’est une fois installé au volant que l’on mesure le changement. Les plastiques grisâtres et durs font place à des revêtements moussés plus flatteurs, l’ensemble étant complété par une planche de bord, des compteurs numériques, un affichage tête haute, une tablette informative tactile couleur généreusement dimensionnée, des aides électroniques, dont le le freinage d’urgence opérationnel aux intersections, capable de détecter la présence de cyclistes et de piétons.

Ces améliorations font écho à l’apparition de motorisations Mild Hybrid : 158 ch boîte auto Xtronic 4X2 ou 4X4 et 140 ch bvm6 12 V, un peu faiblarde comparée aux 48 V de certains modèles concurrents. En configuration 1,4 l 140 ch à hybridation simplifiée, le Qashqai vaut surtout pour son confort, son acoustique bien léchée et son sens de l’accueil. Pour l’agrément de conduite, il est urgent d’attendre le lancement de la déclinaison e-Power 190 ch dotée d’un moteur électrique 140 kW.

Motorisations et prix

– Mild Hybrid 4X2, 140 ch, bvm6 : de 30 190 à 36 990 €.

– Mild Hybrid 158 ch Xtronic 4X2 ou 4X4 : de 39 540 à 44 990 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin