Deux comédies françaises et un film d’animation belge pour rivaliser cette semaine avec Michael Jackson. Dans « Cinéman », Yann Moix fait de Franck Dubosc un prof de maths qui se transforme en superhéros se baladant dans les films les plus célèbres, de « Sissi impératrice » à « Taxi Driver » en passant entre autres par « Zorro », « Robin des Bois » ou même « l’Aurore », de Murnau, le jeu étant d’explorer tous les genres. Dans « Micmacs à tire-larigot », où Jean-Pierre Jeunet retrouve un univers à la « Delicatessen », Dany Boon est un pauvre garçon qui a une balle qu’on ne peut enlever dans le cerveau, et qu’une bande de chiffonniers (Yolande Moreau, Dominique Pinon, Omar Sy, Jean-Pierre Marielle) va aider à se venger des marchands d’arme. Développement d’une série déjantée, diffusée notamment sur Canal+, « Panique au village », de Stéphane Aubier et Vincent Patar, met en mouvement des jouets en plastique – Indien, Cow-Boy, Cheval – pour un voyage où dominent l’humour et l’absurde.
Michael Jackson, donc : « This Is It », de Kenny Ortega, en salles pour deux semaines seulement (80 000 places ont déjà été réservées mais il en reste), montre le chanteur, mort le 25 juin, lors des dernières répétitions pour la tournée mondiale qu’il devait entreprendre.
Dans un tout autre genre, trois films sont à signaler. Avec « Irène », Alain Cavalier évoque, à sa manière très personnelle, introspective et poétique, l’actrice Irène Tunc, qui fut sa compagne, morte dans un accident de la route en 1972. « Le Jour où Dieu est parti en voyage », premier long métrage du chef opérateur belge Philippe Van Leeuw, raconte la tragédie rwandaise à travers l’histoire d’une femme Tutsi échappée dans la forêt après avoir trouvé ses enfants morts ; elle est incarnée par Ruth Nirere, connue comme chanteuse sous le nom de Chanel, elle-même rescapée du génocide. Et « Making of », du Tunisien Nouri Bouzit, aborde courageusement le sujet du terrorisme en suivant un jeune chômeur qui, manipulé par des intégristes islamistes, devient candidat à l’attentat-suicide.
Sans oublier, le genre a ses amateurs, « Clones », de Jonathan Mostow, un film de science-fiction dont le héros est Bruce Willis.
FESTIVALS
Villerupt et la classe ouvrière
Pour sa 32 e édition, du 30 octobre au 15 novembre, le festival du film italien de Villerupt, en Lorraine, a choisi pour thème de sa rétrospective « Quand la classe ouvrière allait au paradis ». Et aussi des avant-premières, des hommages, des débats et plusieurs compétitions. Tél. 03.82.89.40.22, www.festival-villerupt.com.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série