« Jazz Connoisseur » (Legacy/Sony) est une collection qui puise dans les catalogues Columbia, RCA Victor et Vogue pour des rééditions (au nombre de 25 pour cette livraison de printemps). Certaines sont de vrais joyaux et apparaissent pour la première fois en CD. Certes, le vinyle fait un retour plus qu'étonnant dans les discothèques. Mais le CD a un avantage dans certains cas : des « bonus tracks » non inclus dans les LP !
Ainsi pour « Tilt », enregistré par Barney Wilen en 1957. Cette année-là, le saxophoniste-ténor originaire de Nice (1937-1996), déjà lauréat du prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, voit sa réputation décoller. Surtout grâce à sa participation aux côtés de Miles Davis à la célébrissime musique d'« Ascenseur pour l'échafaud ». C'est donc accompagné notamment de Maurice Vander (piano), récemment disparu, qu'il grave « Tilt », son premier disque. Une série de standards interprétés avec fougue, puissance et inspiration par un jeune homme de 20 ans. Et six titres inédits, dont quatre prises alternatives. La naissance d'un grand jazzman français.
Les artistes belges ont souvent fait de la France leur seconde patrie. C'est le cas du saxophoniste-ténor Bobby Jaspar (1926-1963). Cet ancien ingénieur chimiste, arrivé à Paris en 1950, soliste surdoué et au passage mari de la chanteuse Blossom Dearie, va rapidement s'imposer et devenir l'un des personnages centraux du jazz français moderne. « Bobby Jaspar's New Jazz » (1954), où figure aussi le pilier Maurice Vander, restitue une musique énergique, pleine de swing et vivante. Avec un choix d'expérimental. À savourer pour sa richesse.
Le groupe The Four Brothers réunissait à l'origine des saxophonistes-ténors de la section des fameux Herds de Woody Herman, dans les années 1940. En 1957, pour l'enregistrement de « The Four Brothers - Together Again ! », les quatre mousquetaires s'appellent Zoot Sims, Al Cohn, Herbie Steward (ténor) et Serge Chaloff (baryton) et viennent des big bands d'Artie Shaw, Harry James, Benny Goodman et Stan Kenton. Quant à la musique, quasi uniquement des compositions originales, elle fleure bon le jazz de la West Coast, dans lequel se juxtaposent les timbres instrumentaux, les harmonies très arrangées et les successions endiablées de chorus.
Plusieurs rééditions comportent des « bonus tracks » qui ne figuraient pas sur les albums originaux mais avaient été publiés séparément. Comme Bob Brookmeyer (trombone), une des grandes figures du jazz californien, assisté de très éminents « Friends » (1965, Stan Getz, Herbie Hancock, Gary Burton, Ron Carter, Elvin Jones), Bill Evans en trio et au piano électrique (1971), Lee Konitz dans « Plays » (1953, avec trois prises alternatives de « I'll Remember April »). Ou encore Sonny Rollins dans « Our Man in Jazz » (1962-1963), le légendaire batteur Roy Haynes, aujourd'hui âgé de 92 ans, dans « Modern Group » (1954) et le trompettiste Roy Eldridge et son « Little Jazz » (1950-1951).
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