NOSTALGIE, respect, tendresse, passion. La Coccinelle ne laisse pas indifférent. Et même si elle changé de statut social au fil des ans, son crédit reste intact. La première Coccinelle cabriolet, lancée il y a 64 ans, ne fréquentait guère les beaux quartiers. Sa petite fille joue plus volontiers les starlettes sur les routes de bord de mer ou dans les artères chics des grandes agglomérations.
En ressuscitant la Cox sous l’appellation New Beetle, Volkswagen croyait avoir trouvé le bon filon. Déroutés par les tarifs, les soixante-huitards ne mordirent pas franchement à l’hameçon. Rebaptisée Coccinelle voici deux ans, la berline fait à peine mieux, du moins en France. Avec l’appui d’un cabriolet, la marque allemande espère décrocher enfin le jackpot. Pas sûr qu’elle y parvienne.
Non que cette « bête à Bon Dieu » découvrable soit dépourvue de qualités. Elle a au contraire tout pour plaire. Enfin presque. Une silhouette avenante, un intérieur de belle facture, des coloris gais, des moteurs largement éprouvés associés à des boîtes mécaniques ou DSG et un petit air coquin qui incite à lier connaissance.
Charmeuse, elle arbore un becquet arrière et décline une gamme dans la gamme à travers trois séries spéciales destinées à célébrer les années 1950, 1960 et 1970. Dommage que sa suspension soit raide et que les rapports de boîte trop longs de la TDI 105 ch obligent à maltraiter le levier de vitesses. Personne n’est parfait.
Comparée à l’ancienne New Beetle, elle affiche 15 cm de plus en longueur et 8,4 cm en largeur. Ce qui permet aux occupants des places arrière de voyager sans avoir les genoux rentrés dans le menton.
Respectueuse des traditions, la Coccinelle cabriolet adopte une capote en toile noire ou beige, repliable électriquement en 9,5 secondes jusqu’à 50 km/h (11 secondes dans le sens inverse). Toit déplié, le filet antiremous (option 250 euros) s’impose. À deux, avec la complicité des sièges rabattables (50/50), ou à quatre, la Coccinelle cabriolet est d’un commerce agréable. Quant aux prix, ils font un peu grincer les dents.
* En bref
Longueur 4,278 m, largeur 1,808 m, hauteur 1,473 m, empattement 2,540 m.
Volume du coffre : 225 l.
Motorisations : 1,6 l TDI 105 ch ; 2 l TDI 140 ch ; 1,2 l TSI 105 ch ; 1,4 l TSI 160 ch ; 2 l TSI 200 ch.
Prix : de 24 260 à 32 390 euros.
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