À un mois du 29e Téléthon, qui se tiendra du 4 au 5 décembre, l’Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévisions ont dévoilé ce mercredi les moments clés qui rythmeront les plus de trente heures d’antenne de ce traditionnel marathon télévisuel. « Le Téléthon est l’un des plus grands événements audiovisuels de solidarité au monde », a souligné Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, en ouverture du point presse organisé dans les locaux du groupe.
Plus de 600 personnes seront ainsi mobilisées au sein de France TV à cette occasion. À l’instar de l’édition précédente, le cœur du téléthon se tiendra sur un plateau TV principal, installé sous une bulle géante de 2 000 m2 au sein du Champ de Mars, face à la Tour Eiffel.
Mobilisation sur les réseaux sociaux
Afin de promouvoir la « ligne du don », une seconde bulle géante accueillera une cinquantaine de cyclistes qui se relaieront pour allumer un « 36 37 » (numéro de téléphone du Téléthon) de 60 mètres de haut installé sur la Tour Montparnasse.
D’autres tours flanquées d’un « 36 37 » s’illumineront au gré des défis organisés durant ces deux jours au sein des six villes ambassadrices : Avignon, Maussane-les-Alpilles, Saint-Étienne, Roanne, Saint-Valery-en-Caux et Beauvais.
Le Téléthon se joue dans les rues, sur les plateaux de télévision et aujourd’hui de plus en plus via les réseaux sociaux pour aller toucher d’autres profils de donateurs. Plus de 85 000 tweets ont ainsi été échangés par les Français lors du Téléthon 2014. La branche « social TV » de France Télévision veut aller encore plus loin pour mobiliser sur ces nouvelles plateformes web communautaires, en multipliant les formats et les initiatives. Un partenariat conclut avec Twitter France permettra entre autres de « faire vivre les tweets » en réalité augmentée…
Moment clé pour l’AFM
Pour entretenir la flamme mobilisatrice du Téléthon durant ces deux jours, de nombreuses personnalités seront réunies autour du chanteur Marc Lavoine, parrain de l’édition 2015. « Cette grande communauté c’est la joie qui passe par la musique et la fête. On souhaite créer une chaîne humaine à travers nos métiers », glisse-t-il.
« Le Téléthon est une brillante illustration de ce que l’on peut faire de mieux lorsqu’on est tous ensemble et que l’on converge dans le même sens », déclare Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. Après avoir réuni 92 920 108 d’euros en 2014, l’association joue gros comme chaque année à pareille époque ; le Téléthon représentant plus de 80 % de ses recettes.
Sa présidente n’a de cesse de rappeler l’énorme chemin qu’il reste à parcourir malgré les non moins énormes progrès réalisés ces dernières décennies en matière de recherche et prise en charge des maladies génétiques rares. « Aujourd’hui pour les 6 000 à 8 000 pathologies rares, 99 % restent sans traitement. La tâche est encore longue et rude », insiste Laurence Tiennot-Herment.
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