UN AN après le lancement de la Panda troisième génération, voilà donc la version 4X4 tant attendue par les amateurs d’escapade, chaussée de ses pneus 175/65 R 15 M + T (boue et neige). Quand il s’agit d’avaler les bosses, les dévers et les pentes ou tout bonnement de rouler sur une route enneigée, la Panda ne ménage pas sa peine. Problème, elle fait payer cher ses charmes et ses compétences.
En 1983, lorsqu’elle fut déclinée pour la première fois en 4X4, tout le monde chanta ses louanges et sa modestie tarifaire. Avec le temps, elle est devenue plus élitiste. Aujourd’hui, le prix d’une Panda 4X4 toute équipée frôle les 16 000 euros en essence et les 17 000 en diesel. Face au Dacia Duster 90 ch dCi (de 16 850 à 18 850 euros), certes plus imposant, elle a du mal à soutenir la comparaison.
L’affaire se complique quand, au prix de base, on ajoute les options et les packs. Fiat lancera certes prochainement une version 4X4 Pop (14 690 euros) avec ESP mais sans climatisation et sans radio ! On l’aime bien, la Panda, mais elle pousse le bouchon un peu loin.
Cela dit, elle ne manque pas d’arguments. À l’exception du moteur essence TwinAir qui ronronne comme un gros chat repu, elle ne rechigne pas à la besogne. Équipée d’une transmission par coupleur hydraulique, elle offre en plus un blocage de différentiel électronique (ELD) chargé de freiner la roue arrière en perte d’adhérence et de renvoyer le couple vers celle qui colle à la route. Grâce à sa garde au sol augmentée de 47 mm, ses protections sous le moteur, des angles d’attaque, de sortie et ventral mesurés à 20, 36 et 20 degrés, la Panda 4X4 est parée pour les grandes manœuvres.
À bord, Fiat a soigné le décor. Les coloris sympas, les matériaux de bonne facture et l’instrumentation accessible rendent la vie agréable.
Ceux qui n’ont pas un besoin impératif d’une transmission 4X4 peuvent opter pour la Trekking deux roues motrices combinée avec le système Traction Plus, opérationnel jusqu’à 30 km/h. Élaboré pour renforcer la motricité, il évite les patinages intempestifs. Une simple pression sur un bouton situé sur la planche de bord et le tour est joué.
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