La 308 aborde un nouveau chapitre de son histoire

Peugeot 308, un parfum de Premium

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Publié le 19/11/2021
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Épaulée par une technologie hybride rechargeable et une impressionnante batterie d’aides à la conduite, la 308 saisit l’occasion pour inaugurer le nouveau logo de la marque. Une tête de lion menaçante, symbole d’une ambition visant à installer Peugeot sur la plus haute marche du podium des constructeurs généralistes Premium.
Un nouveau best-seller ?

Un nouveau best-seller ?
Crédit photo : DR

Silhouette volontiers provocatrice, habitacle raffiné, avec une planche de bord i-cockpit à affichage 3D emprunté à la 208, au moins pour les versions supérieures, trains roulants d’une rare efficacité, qui valorisent le confort et le toucher de route. Globalement, cette 308 est une vraie réussite. Elle se positionne en digne héritière du modèle lancé en 2014, dont le succès, ajouté à celui du 3008, a contribué à rapprocher Peugeot de son modèle Volkswagen. Avec la 308, l’élève a rejoint voire dépassé le maître, en l’occurrence la Golf.

Remplacer un best-seller n’était pourtant pas dans la poche. Peugeot s’est acquitté de cette mission sans fausse note. Enfin presque, car l’espace dévolu aux passagers de rang deux reste restreint en dépit d’un empattement allongé de 5,5 cm. Sur le break SW (4,64 m, contre 4,36 pour la berline), pourvu d’un hayon motorisé, d’une modularité 40-20-40 et d’un plancher plat, le gain profite surtout au coffre, de 608 à 1 634 l (en hybride, 540 et 1 547 l).

Si les versions plug-in constituent le plat de résistance, les versions thermiques essence et surtout diesel restent au catalogue. Les gros rouleurs apprécieront. Sauf que le diesel manque singulièrement de discrétion. Cinq niveaux de finition (Active Pack, Allure, Allure pack, GT et GT Pack) permettent de faire son marché. Malheureusement, pour accéder au Nirvana, il faut bourse délier. Ce gonflement des tarifs va certes dans le sens de l’histoire pour une marque obsédée par le Premium. Une histoire qui s’écrit essentiellement en électrique. Actuellement, une Peugeot sur cinq est électrifiée. En 2024, toutes le seront.

Motorisations et prix

– Essence : 110 ch, bvm6, 24 800 € ; 130 ch, bvm 6, de 26 200 à 29 000 € ; EAT 8 automatique, de 28 200 à 34 600 €.

– Hybride rechargeable : 180 ch, de 36 800 à 41 400 € ; 225 ch, 43 300 et 44 900 €.

– Diesel : 130 ch, bvm6, de 28 700 à 31 500 € ; EAT 8 automatique, de 30 700 à 37 100 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin