ON POUVAIT craindre que le C4 Aircross ne soit qu’un clone triste du Mitsubishi ASX. Heureusement, il n’en est rien. Partenaire attitré de PSA pour les 4X4 et les SUV (4007 et C Crosser), « Mitsu » a laissé la bride sur le cou à Citroën pour tout ce qui touche au style.
Associée au projet SUV Compact d’entrée de jeu, la marque au double chevron a donc pu faire valoir ses droits à la différence. Si la transmission, le moteur Diesel 150 ch, les portes latérales, le pavillon et le pare-brise sont communs aux deux véhicules, le reste est du ressort de chacun des associés.
La planche de bord est certes un copier-coller de celle de l’ASX, mais le traitement des contre-portes et des plastiques sont d’inspiration Citroën. Ce dont personne ne se plaindra, tant ceux du SUV japonais sont sobres, pour ne pas dire austères.
Campé sur ses roues équipées de belles jantes, le C4 Aircross affiche d’emblée son appartenance à la galaxie Citroën. À la fois, coquet et distingué, il décline une face avant dans laquelle le double chevron fait corps avec les deux barres chromées. Les LED implantées de chaque côté du bouclier ajoutent une touche de modernité bienvenue. Idem à l’arrière, où un discret becquet coiffe le hayon.
D’un point de vue strictement esthétique, le C4 Aircross apporte une vraie valeur ajoutée. Que l’on ne retrouve malheureusement pas toujours dans les équipements de la version d’appel (Attraction). En définition Confort et plus encore au sommet (Exclusive), le bilan est plus flatteur. Mais les prix font réfléchir. Un HDI 115 ch 4X2 Exclusive se négocie à 33 400 euros. Et à plus de 37 000 euros en 4X4, sans les options !
Sur la route, le bilan est contrasté. En configuration deux roues motrices, le HDI 115 ch manque de nerf. Il faut vraiment aller chercher la puissance. Facteur aggravant, la commande boîte est récalcitrante et les mouvements de caisse perceptibles dès que l’on aborde les parties sinueuses. Comme par enchantement, ces défauts s’estompent dès que l’on s’installe au volant de la version 4X4 150 ch (moteur Mitsubishi).
À l’instar de l’ASX, le C4 Aircross offre une transmission dite à la carte. Une molette à commande électronique située à proximité du levier de vitesses permet de passer en roulant de 4X2 en 4X4 ou d’enclencher la position « lock ». Dans ce dernier cas, 70 % du couple bascule vers l’arrière. En revanche, le C4 Aircross ne dispose pas de première courte. Il émarge bien dans la catégorie des tout-chemins et non pas des 4X4 purs et durs.
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