UNE ÉTAPE vers la voiture écologique ultime. C’est ainsi que les dirigeants de Toyota définissent la Prius rechargeable, prolongement de la Prius hybride lancée en 1997. Avec la Prius hybride classique, la version rechargeable, la Yaris, l’Auris, les Lexus CT et RX, le groupe japonais dispose désormais d’une gamme hybride couvrant l’essentiel des besoins du marché.
Les récentes dispositions gouvernementales prises en faveur des hybrides vont indubitablement conforter Toyota dans ses choix. La Prius Plus pourrait d’ailleurs être la prochaine à bénéficier de cette évolution technologique, mais pas dans l’immédiat.
En dépit des trois modes proposés (hybride, électrique et électrique ville), la Prius rechargeable manque de caractère, sauf au démarrage grâce au couple immédiatement disponible. Quant à la qualité des matériaux, elle laisse dubitatif. L’honnêteté oblige à dire que ses rivales directes, l’Ampera et la Volt, ainsi que l’Insight et le CR-Z coupé de Honda, prennent aussi quelques libertés avec la qualité.
La Prius rechargeable a cependant le mérite de proposer un ensemble de solutions collant à la réalité environnementale du moment. À première vue, l’autonomie en électrique pure (25 km) n’est pas énorme, comparée à celle offerte par l’Ampera et la Volt (de 60 à 80 km). Toyota affirme que les études menées sur 200 voitures en Europe depuis 2007 démontrent que le seuil de 25 km est largement suffisant dans le cas d’un usage urbain quotidien. Une fois atteint, on bascule automatiquement sur l’hybride essence. L’angoisse de la panne est donc exclue.
En termes d’autonomie globale, la Prius rechargeable peut parcourir jusqu’à 1 200 km sans faire le plein et recharger. Un bon résultat, quand on sait qu’elle est équipée de batterie Lithium Ion (80 kg) et qu’elle accuse 1 425 kg sur la bascule, soit 55 kg de plus que la Prius « normale » armée d’un bloc batterie nickel hydrure métallique.
La recharge s’effectue en 90 minutes. Encore faut-il disposer d’un point sur son lieu de travail, en ville ou encore à son domicile. L’opération devient délicate quand on habite au 10e étage d’un immeuble et même au premier ! Personne n’est parfait. La Prius rechargeable n’a pas cette prétention. Elle s’applique simplement à dérouler le fil d’une histoire dont le mot fin s’inscrit en pointillés.
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