JAZZ-ROCK - Victoires de la musique

Reconnaissance tardive

Publié le 12/03/2012
Article réservé aux abonnés
1331518976330814_IMG_79230_HR.jpg

1331518976330814_IMG_79230_HR.jpg
Crédit photo : AFP

AUX OUBLIÉS, les Victoires de la musique – enfin – reconnaissantes : il aura fallu attendre qu’ils aient plusieurs décennies de carrière et des âges considérés comme « canoniques » dans un métier où la jeunesse est le premier atout, pour que Catherine Ringer, Hubert-Félix Thiéfaine et Jean-Louis Aubert triomphent enfin aux Victoires de la Musique.

HFT, pour les intimes, près de quarante ans de carrière et 16 albums studio, a remporté ses premières Victoires dans les catégories « Artiste masculin de l’année » et « Album de chansons », pour « Supplément de mensonges » (Sony Music). Jean-Louis Aubert, l’ex-chanteur/guitariste de Téléphone, 35 ans de carrière, a également remporté sa première Victoire dans la catégorie « Spectacle musical/Tournée/Concert ». Quant à la chanteuse Catherine Ringer, déjà récompensée voici un quart de siècle pour un album des Rita Mitsouko, en compagnie de son compagnon Fred Chichin, décédé en 2007, elle a obtenu la Victoire de la meilleure interprète féminine.

Les Victoires ont aussi salué l’ascension du jeune rappeur Orelsan, critiqué à ses débuts en raison d’une de ses anciennes chansons, qui est reparti avec deux trophées : groupe/artiste révélation et album de musiques urbaines, pour « le Chant des sirènes ». Parmi les autres récipiendaires figurent la jeune chanteuse et pianiste Izia, dans la catégorie « Rock », pour son disque « So Much Trouble », le tandem féminin Brigitte (artiste/révélation scène), le chanteur M. (meilleur clip & DVD), Laurent Voulzy (chanson originale) et Jehro (album musiques du monde).

D. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9096