Un plan de relance avec 25 nouveaux modèles

Renault fait sa révolution

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Publié le 29/01/2021
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L’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe Renault rime avec économies, montée en gamme, électrique, hybride et hydrogène. Cette stratégie débouchera sur le lancement de 24 nouveaux modèles d’ici à 2025.
R5 électrique

R5 électrique
Crédit photo : RENAULT

Renault a vécu un exercice 2019 compliqué, sanctionné par des volumes de ventes en baisse de 21,3 %. L’arrivée aux commandes de Luca de Meo, transfuge de Seat, celles de Gilles Vidal à la tête du design et de Gilles Le Borgne en charge de la division ingénierie marquent un tournant dans l’histoire de la marque au losange, mais aussi dans celle de Dacia, qui s’apprête à commercialiser la Spring électrique à un prix défiant toute concurrence.

La course aux volumes, la place de numéro 1 mondial, chères à Carlos Ghosn, ne sont plus d’actualité. « Nous sommes devenus plus grands mais pas meilleurs », martèle Luca de Meo, qui a donc décidé de faire la révolution, plus exactement la « Renaulution ».
La fermeture de l’usine de Choisy-le-Roi, la reconversion de celle de Flins en unité de recyclage de voitures d’occasion, la création d’un « électropôle » dans le nord de la France et d’une coentreprise dans l’hydrogène avec Plug Power, la réduction des familles de produits, qui devrait précipiter dans la tombe le Scenic et la Talisman, celle des moteurs de 8 à 4, la redéfinition du rôle du diesel, cantonné aux utilitaires légers, la primauté donnée à l’électrique, à l’hybride et à l’hydrogène constituent les piliers de ce plan de relance.

La R 5 ressuscitée

Dans le courant du premier semestre Renault va lancer un SUV coupé, l’Arkana hybride, un Captur E-Tech hybride et une berline Mégane E-Tech plug-in en complément du break. Une simple mise en bouche avant l’arrivée d’une nouvelle génération de Kadjar. En 2022, ce sera au tour de la Mégane 100 % électrique d’entrer en piste.

Pour frapper davantage les esprits, Renault va ressusciter la R5, prenant exemple sur Fiat, qui a reconverti sa 500 à l’électricité. Dévoilée sous forme de prototype, elle aura pour mission d’épauler la Zoé et la Twingo 100 % électriques. Le binôme Lada-Dacia est également concerné par ce grand chambardement. Le Dacia Bigster Concept, un gros SUV à prix forcément câlin, en fournit une preuve éclatante.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin