L’arrivée à la tête du design de Laurens van den Acker, conjuguée à l’attrait de la nouveauté, a fait bondir les ventes du groupe Renault : + 11 % au cours du premier semestre. Raison de plus pour enfoncer le clou.
En prélude au lancement du Scenic, Renault décline sa Mégane en break et réactualise la Clio, qui caracole en tête du top 100 national devant la 208, la 308, le Captur et le 2008. L’arrivée imminente de la Citroën C3 n’est probablement pas étrangère à ce repositionnement de la Clio, qui concerne également la RS, dotée d’un système d’éclairage multiréflecteurs (9 LED) offrant une meilleure visibilité en feux de route. Mais toujours pas d’une boîte mécanique.
Coloris inédits, calandre, bouclier, jupes de bas de caisse, technologie full LED (sur Intens et Initiale Paris), sièges velours, panneaux de porte, volant redessiné attestent d’un changement plus profond qu’il y paraît au premier coup d’œil. À l’instar de Peugeot, Renault propose un pack GT Line (700 € sur la berline Zen ou Intens) et Full Pack GT Line (1 100 € sur la berline et Estate Intens), un système audio Bose et trois types de navigation, dont le Média Nav et le R-Link, selon les niveaux de finition.
L’introduction du dCi 110 ch et du TCe 120 ch essence, couplés à une boîte mécanique 6 rapports, appuie cette démarche qualitative. Que ce soit avec le diesel ou l’essence, mais plus encore avec l’essence, la Clio se rapproche de la Mégane. Sauf que sa suspension crie un peu misère sur les routes secondaires en monte 17 pouces.
Dans ce domaine, la Mégane Estate fait meilleure figure. Créditée de 27 cm de plus que la berline (4 cm pour le seul empattement), elle offre davantage d’espace pour les occupants à l’arrière, avec un volume de coffre augmenté (de 580 à 1 695 l), un plancher quasiment plat et une longueur de chargement de 2,7 m une fois le dossier de siège avant rabattu. Comme la berline, elle dispose du châssis 4 Control quatre roues directrices (GT), d’un mode sport, d’une signature lumineuse arrière avec effet 3D. Et, comme la Clio, elle est livrable en finition GT.
En termes de comportement, la Mégane Estate offre des prestations routières équivalentes à celles de la berline. La console centrale de rangement, le double plancher de coffre compartimentable et la fonction Easy Break compensent l’absence d'un hayon motorisé, pourtant bien pratique.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série