CLASSIQUE - Sur les scènes parisiennes et au cinéma

Réservez pour les fêtes

Publié le 19/11/2012
Article réservé aux abonnés
1353291335389732_IMG_93905_HR.jpg

1353291335389732_IMG_93905_HR.jpg
Crédit photo : J. DEL REAL

1353291336389865_IMG_93906_HR.jpg

1353291336389865_IMG_93906_HR.jpg
Crédit photo : DR

* Le musical le plus célèbre de Broadway, l’audacieux remake de « Roméo et Juliette », le film aux multiples Oscars, le chef-d’œuvre de Leonard Bernstein auquel se sont joints Jerome Robbins pour la chorégraphie et Steven Sondheim pour les lyrics, est de retour au Châtelet (1). Du mambo frénétique de la fameuse scène de ballet du premier acte à la fin tragique, on passe dans « West Side Story » de la joie jubilatoire à la plus profonde émotion, dans les pures règles de l’opéra. Pour cette reprise au décor unique, qui libère la scène pour les chorégraphies audacieuses de Robbins, la distribution a été rajeunie – 25 ans de moyenne d’âge – avec une crédibilité totale. Auditionnés dans le monde entier, les chanteurs sont répartis en deux distributions qui alternent. Avec Liam Tobin et Elena Sancho Pereg, nous avons entendu un couple Tony-Maria parfaitement équilibré. La mise en scène de Joey McKneely est à la fois minimaliste et parfaitement efficace. Un spectacle familial idéal.

*L’Opéra de Paris (2) prépare pour les fêtes une nouvelle production de « Carmen », ce que l’on n’avait pas vu depuis dix ans. Elle est signée Yves Beaunesne, avec à la direction musicale Philippe Jordan et, dans les rôles principaux, José Anna Caterina Antonacci et Nikolai Schukoff. Côté ballet, la reprise de l’increvable « Don Quichotte » de Noureev sur la grande scène bastillane et à Garnier trois petits bijoux de William Forsythe (dont « In the Middle Somewhat Elevated »), assortis de « O Zlozony/O Composite » de Trisha Brown, tous écrits pour ce vénérable Ballet.

*Le théâtre-flamenco d’Antonio Gades a largement occupé le devant de la scène espagnole pendant les années 1980. Il a fait passer le flamenco des tavernes au théâtre et même au cinéma avec Carlos Saura, qui filma ses célèbres « Noces de Sang », d’après Garcia Lorca, et surtout « Carmen », d’après Mérimée. Une fondation créée par le danseur avant sa mort perpétue aujourd’hui son héritage. « Savoir danser entre les pas » est le credo de la compagnie Antonio Gades, composéed’une trentaine d’artistes et qui sera à Paris, au Palais des congrès (3), pendant les fêtes avec les quatre chefs-d’œuvre absolus que sont « Carmen », « Noces de Sang », « Suite Flamenca » et « Fuenteovejuna » (d’après Lope de Vega). Ne laissez pas passer l’occasion !

* Désormais, pour la diffusion de l’opéra et de la danse, il faut compter avec le cinéma. Cette année, trois grandes maisons partageront en direct 24 programmes avec le monde entier : le Théâtre Bolchoi de Moscou, le Metropolitan Opera de New York et le Nederlands Dans Theater de La Haye. S’il faut faire un choix pour cette période festive, proposons deux spectacles du Met : « la Clémence de Titus » de Mozart (1er décembre) dans l’historique mise en scène de Jean Pierre Ponnelle et « Aïda » de Verdi avec Roberto Alagna et Olga Borodina (15 décembre). Pour cette opération Pathé Live (4), il est fort prudent, comme pour les théâtres, de réserver bien à l’avance.

(1)Châtelet (tél. 01.40.28.28.40, www.chatelet-theatre.com), jusqu’au 1er janvier. Places de 10 à 88 euros.

(2) Opera de Paris (tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr). « Carmen » (Bastille) du 4 au 29 décembre. « Don Quichotte » (Bastille) jusqu’au 31 décembre. William Forsythe/Trisha Brown (Garnier), du 3 au 30 décembre. Places de 5 à 180 euros.

(3) Palais des Congrès de Paris (0892.050.050, www.viparis.com), du 26 décembre au 5 janvier. Places de 20 à100 euros.

(4)www.pathelive.com et dans une centaine de salles de cinéma en France.

OLIVIER BRUNEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9191