Les livres de l'été (3)

Sagas d'ici et d'ailleurs

Par
Publié le 24/06/2019
Article réservé aux abonnés
L2406-Hors de soi

L2406-Hors de soi

L2406-Les Disparus de Fuerteventura

L2406-Les Disparus de Fuerteventura

L2406-Notre âge d'or

L2406-Notre âge d'or

L2406-Passage en Alaska

L2406-Passage en Alaska

L2406-Le Pont d'argile

L2406-Le Pont d'argile

L2406-Le Sauvage

L2406-Le Sauvage

L2406-Ghost in love

L2406-Ghost in love

Il n’y a pas saga plus démesurée que l'histoire de revenant inventée par Marc Lévy (45 millions d’exemplaires vendus dans 49 langues depuis « Et si c’était vrai », en 2000) dans son 20e livre, « Ghost in Love » (1). Thomas, pianiste virtuose, voit un jour débarquer le fantôme de son père, un chirurgien mort cinq ans auparavant, avec une supplique : réunir ses cendres avec celles d’une femme qu’il avait aimée et qui vient de mourir à San Francisco, afin qu’ils partagent ensemble l’éternité. L’aventure, plus folle que macabre, peut commencer. Une comédie romantique enlevée, qui donne envie de croire au merveilleux et qui est surtout un hommage à la tendresse père-fils.

Le lien entre père et fils est aussi au cœur de « Pont d’argile » (2), qui signe le retour, après 13 ans de silence, de l’auteur de « la Voleuse de livres », Markus Zusak, le plus connu des écrivains australiens actuels. Matthew, 18 ans, l’aîné des frères Dunbar, nous introduit dans cette formidable saga familiale. Depuis la mort de leur mère et la fuite de leur père, les cinq garçons vivent sans règles, entre disputes perpétuelles et amours infinies. Quand l’« Assassin », ainsi que les gosses le nomment, revient à la maison, ce n’est pas pour implorer leur pardon, mais pour demander qui acceptera de construire un pont avec lui. La force de ce pavé vient de sa construction, en de courts chapitres qui bouleversent l’ordre et le temps et finissent par s'imbriquer comme dans un puzzle pour exalter l’amour et la rédemption.

Chronique familiale autant que roman de formation, « Hors de soi » (3) est le premier roman, foisonnant, de Sasha Marianna Salzmann, 34 ans, née en Union Soviétique et qui s'est fait connaître comme metteur en scène et dramaturge en Allemagne. Alissa quitte Berlin pour Istanbul sur la piste de son frère jumeau disparu, avec qui elle a grandi à Moscou juste après la chute du régime soviétique. La quête est, autant que celle d’un frère, une recherche d’elle-même. Au-delà, l’auteure met en scène d’autres membres de la famille sur quatre générations, depuis Odessa dans les années 1920 jusqu’à la métropole turque, en passant par Czernowicz, Volgograd, Moscou et Berlin. Un voyage dans le temps et dans l’espace hanté par la guerre et l’antisémitisme, mais aussi l’alcool et la violence.

Poursuites

Réalisateur et scénariste multiprimé,le Mexicain Guillermo Arriaga est aussi un écrivain de renom (« Un doux parfum de mort », « le Bison de la nuit », « l’Escadron Guillotine »). « Le Sauvage » (4), couronné par le prestigieux prix Mazatlan, est à la fois une traque et une quête à travers deux histoires entremêlées. Le récit prend sa source dans les années 1960 dans un quartier du Mexico où règne la violence, l'Unitad Modelo, d'où est issu l'auteur. Après l'assassinat de son frère aîné par une bande de religieux fanatiques et la mort de ses parents, un adolescent se lance sur la trace des meurtriers. Dans le même temps, un Inuit poursuit un grand loup gris dans les forêts enneigées du Yukon au Canada. Le noir et le blanc finissent par se confondre au final de cette fresque puissante et féroce, dévoilant comment la société réveille la part animale qui est en nous.

Décidément happé par le charme parfois maléfique des Canaries, Thomas Rydahl, après l’immense succès de « Dans l’île », replonge dans l’univers ambigu de l’archipel avec une autre enquête de son antihéros danois exilé Erhard Jorgensen, ermite malgré lui. Dans « les Disparus de Fuerteventura » (5), l'apprenti détective part en solitaire sur la trace d’un Malien disparu, un clandestin travaillant dans un casino. Alors que, sous les feux des caméras d’une téléréalité, une jeune femme également danoise, DJ sur le déclin abîmée par la chirurgie et la drogue, est payée pour chercher… son père. Quand le monde d’en haut et le monde d’en bas se frottent, l'île s'enflamme.

L'histoire américaine

Avec sa trilogie « Un siècle américain », Jane Smiley (« Un appartement à New York », « l’Exploitation », prix Pulitzer) a relevé le défi de raconter l’histoire des États-Unis à travers le destin d’une famille, les Langdon, de 1920 à 2020. Tout a commencé dans l’Iowa, où un jeune couple achète quelques hectares pour bâtir une exploitation agricole (« Nos premiers jours », vol. 1). Avec pour toile de fond l’élection de Kennedy, la guerre du Vietnam et la libération sexuelle, les enfants partent à la conquête du pays, de New York à San Francisco (« Nos révolutions », vol. 2). Le dernier volume, « Notre âge d’or » (6), commence à la fin des années 1980 et voit la légende américaine révéler ses paradoxes : le cynisme triomphe, la politique offre des surprises tragicomiques… mais le clan Langdon continue de vivre son quotidien.

Grande figure des lettres anglaises, Jonathan Raban, né dans le Norfolk en 1942, vit aux États-Unis depuis de nombreuses années. Il est le seul écrivain-voyageur à avoir obtenu deux fois le Thomas Cook Travel Book Award (le Goncourt de la littérature de voyage). Dans « Passage en Alaska » (7), paru initialement il y a vingt ans, il raconte comment, à peine installé à Seattle, il a rejoint à la voile Juneau, en Alaska : 1600 kilomètres d’un entrelacs d’îles et de canaux aux eaux tourbillonnantes et dangereuses, empruntés pourtant depuis des temps immémoriaux. Son livre évoque aussi les peuples autochtones, avec leurs histoires de dieux sous-marins, les premiers explorateurs, les trappeurs et autres coureurs des bois, avant les colons, les missionnaires, les anthropologues et les êcheurs. Une saga au long cours qui a entraîné l’auteur dans des eaux plus profondes et personnelles qu’il ne l’avait imaginé.

(1) Robert Laffont/Versilio, 336 p., 21,50 €

(2) Calmann-Lévy, 569 p., 22,90 €

(3) Grasset, 393 p., 22,90 €

(4) Fayard, 684 p., 25 €

(5) Belfond, 538 p., 22 €

(6) Rivage, 615 p., 24,50 €

(7) Hoëbeke, 559 p., 24 €

Martine Freneuil

Source : Le Quotidien du médecin: 9760