PARALLÈLEMENT au lancement de la Série 3 Touring, BMW aménage sa gamme Série 1 et X1. La plus petite des BMW, disponible en deux ou trois places à l’arrière avec la fonction « easy entry », grandit de 85 mm, essentiellement du fait de l’augmentation de l’empattement (+ 30 mm) et elle offre davantage d’espace aux jambes à l’arrière (+ 21 mm). Une inflation qui touche également les voies avant et arrière (+ 51 et 72 mm) et qui profite aussi au coffre, dont la capacité augmente de 30 l (360 au total).
Sous le capot, vient se loger un tout nouveau quatre cylindres Twin Power turbo 1,4 l 102 ch essence (5,7 l, 132 g) qui échappe au bonus-malus. Cela permet à BMW de proposer un modèle d’accès à la marque à un prix raisonnable (23 700 euros), qui le devient un peu moins quand on opte pour la version M Sport (30 550 euros). Au sommet de la pyramide trône toujours le M 135 i 320 ch. La boîte mécanique 6 rapports figure au menu sur l’ensemble de la gamme avec le stop/start. En option, et selon les modèles, BMW propose une boîte auto 8 rapports « normale » ou sport. Le X Drive est disponible sur la 135 i et la 120 D en trois et cinq portes.
Pour sa part la X1, modèle le plus vendu en France en 2011, adopte un nouveau dessin des feux avant, une jupe redessinée et bénéficie de retouches destinées à mettre en exergue la qualité (volant, moussage du tableau de bord).
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