DEPUIS sa reprise par le groupe Volkswagen, Skoda brûle les étapes. Parti pratiquement d’une feuille blanche avec la Félicia, Skoda est devenu en l’espace de vingt ans un constructeur majeur et apprécié pour sa rigueur et son sérieux. L’Octavia 3e génération (4e, si l’on inclut celle produite en 1959) a grandement contribué à la popularité de la marque.
Lancée voici quelques mois, la berline accueille désormais un break (Combi), qui représentait dans sa version précédente plus de la moitié des ventes Skoda en France. Ce succès résulte de plusieurs facteurs : un style indémodable, une qualité de finition très germanique, un équipement riche dès le premier niveau et un volume de chargement impressionnant (de 610 à 1 740 l).
Familiale par excellence, l’Octavia Combi propose en option un double plancher pouvant accueillir les barres de toit ou la plage arrière. Autre astuce, le basculement des dossiers (1/3-2/3) s’effectue en un tour de main grâce à des commandes positionnées sur les côtés du coffre.
D’une longueur identique (4,659 m) à celle de la berline conçue sur la toute nouvelle plateforme modulable MQB, l’Octavia break gagne 9 cm en longueur et 11 cm au niveau de l’empattement. Outre certains équipements haut de gamme, comme le régulateur de vitesse adaptatif, qui permet de maintenir la distance entre deux véhicules, elle s’érige en défenseur de la cause environnementale.
Cette technologie « Green Tec », qui associe start/stop, récupération d’énergie au freinage et pneus à faible résistance de roulement, est reprise par la Superb remise au goût du jour, notamment au niveau de la partie arrière agrémentée de feux redessinés. À quelques détails près, la face avant et l’intérieur n’évoluent guère. À signaler que l’ingénieux et exclusif système d’ouverture de coffre (malle ou hayon) a été simplifié. Parallèlement, la Superb reçoit le renfort d’un 2 l TFSI 200 ch essence associé à une boîte DSG alors que les 2 l TDI 140 ch boîte DSG et 170 ch boîte mécanique cèdent le pas à un 2 l TDI 170 ch, boîte DSG.
* Prix Octavia Combi essence ou diesel : de 17 850 à 30 550 euros.
* Prix Superb essence ou diesel, berline : de 24 405 à 40 735 euros. Superb Combi : de 25 705 à 42 265 euros.
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