AUTO - Une gamme spéciale

Skoda se met au vert

Publié le 15/03/2011
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Crédit photo : GALNOR.COM

QUI N’EST PAS vert n’est pas citoyen ! Skoda fait sienne cette maxime à la mode en déclinant une gamme baptisée « Green Line ». L’objectif est de démontrer que, sans renoncer totalement au plaisir de conduire, on peut réduire de manière significative les consommations et par voie de conséquence les rejets.

Afin d’étayer cette thèse, Skoda a pris toute une batterie de mesures : généralisation du stop and start (éventuellement déconnectable), récupération de l’énergie au freinage, module moteur spécifique, rapports de boîte rallongés, pneus à faible résistance de roulement, aérodynamique revisitée via l’abaissement de la garde au sol, voyant au tableau de bord incitant le conducteur à enclencher le rapport supérieur ou inférieur. Rien que du classique.

Mais du classique efficace quand on accepte de jouer le jeu d’une conduite apaisée. Cette stratégie s’articule autour de deux motorisations 1,2 l TDI common rail 75 ch (Fabia et Roomster) et 1,6 l common rail TDI 105 ch (Octavia, Superb et Yeti).

La maîtrise du poids étant capitale, Skoda a délesté ses voitures de quelques équipements d’agrément, jugés superflus. Le résultat est efficace, certes, mais pas toujours très excitant. Rouler citoyen implique quelques concessions.

° La gamme « Green Line »

- Fabia berline et Combi 1,2 l TDI 75 cH CR, stop start, 89 g, 3,4 l 16 185 euros (bonus 800 euros)

- Roomster 1,2 l 75 ch CR, stop start, 109 g, 4, 2 l : 17 945 euros

- Octavia 1,6 l 105 ch CR stop start, 99 g, 3.8 l : 22 245 euros (bonus 400 E), break Combi : 109 g, 4.2 l (bonus 400 euros)

- SUV Yeti 1.6 l TDI 105 ch CR, stop start, 119 g, 4,6 l : 23 020 euros (neutre)

- Superb berline et break Combi 1,6 l TDI 105 ch, CR stop start, 114 g, 4,4 l : 26 135 euros (neutre)

J. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8923