C'en est fini de l'âge d'or des smartphones et de la croissance à deux chiffres. On observe certes encore une progression des ventes dans les marchés émergents mais une stagnation dans les marchés matures (Chine, États-Unis, Japon et Europe de l'Ouest), où les difficultés économiques incitent les utilisateurs à prolonger la durée de vie de leur appareil. Il n'empêche qu'en 2017 la croissance des ventes de smartphones devrait encore s'établir à 7 %, avec environ 1,5 milliard d'unités vendues, soit 1 mobile pour 5 habitants de la planète.
Dans ce contexte, la progression de Huawei – qui s'appuie sur une montée en gamme progressive et réussie et une internationalisation de sa stratégie – est remarquable : le fabricant chinois a vendu 106,6 millions de smartphones en 2015, en hausse de 44,3 %, alors qu'il n'en commercialise en marque propre que depuis trois ans.
S'il se situe encore loin derrière Apple, deuxième plus gros vendeur avec 231,5 millions d'unités (+ 20,2 %), et surtout de Samsung, numéro 1 avec 324,8 millions d'appareils vendus (+2,1 %), Huawei compte à la fois sur sa filiale Honor, orientée moyenne gamme avec des prix abordables, et sur ses smartphones de qualité et vendus moins cher, comme les Mate 8, Mate S, P8 et maintenant P9 et P9 Plus, pour concurrencer les iPhone et les derniers Galaxy.
Extrêmement fin, 6,9 mm (contre 7,9 mm pour le Galaxy S7), le Huawei P9 met en avant son écran de 5,2 pouces (Full HD LCD, 423 ppp) grâce à des bordures d'à peine 1,7 mm (contre 3,07 mm pour le S7) ; on le tient bien en main et on le transporte aisément (144 g).
Un double capteur
Sa fiche technique est alléchante : processeur octa-core Kirin 955, accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage (jusqu'à 128 Go via une carte MicroSD), batterie de 3 000 mAh ; la déclinaison Plus apporte 1 Go de RAM supplémentaire et double la capacité de stockage.
Mais le gros argument de Huawei touche à la photographie, le P9 étant équipé d'un double capteur 24 Mégapixels entièrement intégré dans la coque et de deux objectifs. Un capteur de 12 Mpx prend les clichés en couleur, l'autre en noir et blanc, le P9 combinant les deux prises de vues pour générer le cliché final. Ce double capteur propose par ailleurs un autofocus hybride combinant laser, profondeur et contraste et un flash double Led.
Cette technologie innovante est l’œuvre de l'Allemand Leica, réputé pour ses appareils photographiques et ses optiques, et offrirait 90 % plus de lumière qu'un S7, et 270 % de plus qu'un iPhone 6S ; également des meilleurs clichés face au soleil comme de nuit, des couleurs plus vives et des détails plus profonds. Un mode Pro 100 % manuel permettant aux amateurs de jouer sur chaque paramètre : ISO, obturation, focus, balance des blancs, exposition…
Le Huawei P9 sera disponible dès la fin du mois au prix de 549 € (le Galaxy S7 est à 699 € et l'iPhone 6 à 749 € pour le 16 Go). Le P9 Plus au début de juin pour 699 €.
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