Pour bien raconter « la Fabuleuse Histoire des Cabarets berlinois » (L’Harmattan, 366 p., 37 €), Frantz Wouilloz-Boutrois remonte aux origines, à la fin du XIXe siècle à Paris. Montmartre lance les premiers cabarets, l’appellation apparaissant vers 1890, avec entre autres le fameux et original « Chat noir », ouvert en 1881. S’y forge un type de spectacle qui, à la faveur du chambardement dû à la création de l’Empire allemand en 1871, va s’exporter dans sa capitale en plein essor.
À Berlin, les premiers établissements sont l’Appolo Theater, l’Überbrettel, le Metropol Theater. Des personnalités comme Holländer, Schoenberg, Reinhardt contribuent à développer leur identité, leur vocation étant le divertissement. Toutes les formes artistiques, la danse principalement mais aussi le chant, la parodie, la satire, la pantomime, y sont représentées, et, avec le luxe des décors et des costumes, attirent un public nombreux et très divers. Puis apparaissent une foule d’établissements spécialisés visant tel ou tel public, les diverses couches sociales de la société berlinoise de l’entre-deux-guerres. L’auteur dessine un saisissant portrait de cette dernière, quand elle s’autorisait, tant à la scène qu’à la ville, une liberté de mœurs à peu près unique en Europe.
Mentionnons comme complément à cette lecture le magnifique album de photographies « Cabaret Berlin, Revue, Kabarett and Film Music between the Wars » (Edel Classics collection « Earbooks 2003 », bilingue allemand-anglais, 120 p., 4 CD). Peu de texte, l’essentiel de l’historique, mais des illustrations de qualité exceptionnelle : portraits, photos de scène, décors, devantures de théâtre, affiches et scènes de la rue berlinoise. Les quatre CD inclus offrent des chansons des compositeurs Rudolf Nelson, Ralph Benatzky, Micha Spoliansky et Friedrich Holländer. Les interprètes en sont Marlene Dietrich, Curt Bois, les Comedian Harmonists, Eva Busch, Margo Lion, Claire Waldorff, parmi tant d’autres qui se sont illustrés pendant cette courte et fructueuse époque de la République de Weimar.
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