Volkswagen GTE

Sur le modèle de la Golf

Publié le 03/12/2015
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Une autonomie annoncée de 1100km

Une autonomie annoncée de 1100km
Crédit photo : DR

Alors que le groupe Volkswagen doit faire face à la plus grave crise de son histoire, la commercialisation de la Passat GTE apparaît comme une forme de rédemption. Son entrée en scène vient en tout cas confirmer la volonté du groupe allemand d’être présent sur tous les fronts de la mobilité. Et si tout se passe bien, le tassement des ventes de diesel devait profiter aux hybrides et à leurs dérivés, en attendant l’avènement de l’hydrogène.

À ce jour, l’hybride rechargeable offre les meilleures garanties en termes environnementaux. Les ventes devraient quadrupler d’ici à 2018 et dépasser le seuil des 3 millions d’unités vendues dans le monde en 2022. Mais comme pour le diesel, un grand coup de balai s’impose. En coulisses, bon nombre de spécialistes et d’ingénieurs s’accordent en effet pour reconnaître que les consommations et les rejets de C02 mentionnés dans les brochures ne reflètent qu’imparfaitement la réalité.

Actuellement, le client lambda n’a d’autre choix que de voter la confiance. Qu’il sache que la Passat GTE en est digne. Que ce soit au plan de la qualité perçue, du confort, du comportement dynamique et des performances, elle se positionne en partenaire privilégiée des gros rouleurs et des gestionnaires de flotte, alléchés par l’autonomie annoncée (1 100 km) et l’exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de société).

En toute logique, la Passat GTE, 1,4 l TSI, boîte DSG 6 rapports (218 ch, 37 g) s’inspire du concept de la Golf (204 ch, 35 g). Sur le papier, il est possible de rouler 50 km en « e-mode » à une vitesse maxi de 130 km/h (225 km/h en hybride), le démarrage s’effectuant toujours en électrique. En mode GTE, les paramètres concernant l’accélérateur, la boîte de vitesse et la direction permettent d’améliorer notoirement les performances, alors qu’en mode « battery charge », la batterie se recharge en roulant.

Parmi les équipements de série figurent les projecteurs à LED, le détecteur de fatigue, le freinage anticollision et d’urgence en ville, le régulateur de vitesse adaptatif, le démarrage sans clé, la caméra de recul et la radio navigation Discover Pro, sans oublier les rappels de couleur bleue indiquant que l’on a bien affaire à un véhicule hybride.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9455