JAZZ-ROCK - Soul music

Tel parrain, tel filleul

Publié le 26/11/2012
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JAMES BROWN (1933-2006) était considéré comme le « parrain de la soul » – le « père » étant Solomon Burke –, un style musical apparu dans les années 1950, issu du rhythm’n’blues, du gospel, du funk, voire du jazz, et vraiment popularisé à partir de 1960. En 1956, James Brown, devenu chanteur après avoir été boxeur et vendeur de voitures, sort son premier album dans lequel figure le premier classique du genre, « Please, Please, Please ». Une légende vient de naître. « The Indispensable James Brown - 1956-1961 » (Frémeaux & Associés, triple CD) rassemble les enregistrements originaux du « Godfather of Soul » et son célèbre groupe The Famous Flames (qui comprenait parfois des jazzmen comme Kenny Burrell, guitare, ou Panama Francis, batterie). Il donne toute la mesure du son cuivré lancé par le musicien, qui va rapidement devenir une bête de scène et électriser les salles avec des rythmes de saxophones énergiques et puissants.

Une recette encore appliquée de nos jours par certains filleuls de Mr. Brown. À l’image de Maceo Parker. Remarquable saxophoniste (ténor et baryton), il effectue plusieurs séjours au sein des Famous Flames durant les années 1960-1970, et ponctue certains tubes, comme « Papa’s Got A Brand New Bag » ou encore l’explosif « Sex Machine », de soli de saxe époustouflants et éblouissants. Si son nom est souvent associé à d’autres ex-accompagnateurs de James Brown (Pee Wee Ellis, Fred Wesley), il s’amuse à revisiter les classique du genre, comme le prouve son dernier opus, « Soul Classics » (Moosicus Records/Naïve), gravé en compagnie notamment de Christian McBride (contrebasse) et d’une formidable machine à swing et à funk, le WDR Big Band de Cologne. Dix titres absolument endiablés, dans la plus pure tradition du r’n’b, et de la dance music irrésistible.

D. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9195