Festivals d'arrière-saison

Têtes d'affiche

Par
Publié le 04/09/2017
Article réservé aux abonnés
Jazz-Van Morrison

Jazz-Van Morrison
Crédit photo : DR

Jazz-Dianne Reeves

Jazz-Dianne Reeves
Crédit photo : JERRIS MADISON

* Dianne Reeves

Dans un monde où les « chanteuses de jazz » poussent comme des champignons avant de retourner dans l'oubli tout aussi rapidement, Dianne Reeves fait partie des rares que l'on peut qualifier de grande Dame ou de Diva. Son dernier CD, « Light Up The Night - Live in Marciac » (Blue Note/Universal, sortie le 15 septembre) illustre à merveille sa passion pour la diversité des thèmes choisis, son formidable et riche timbre vocal, sa virtuosité et, surtout, sa facilité à capter l'auditoire dans l'exercice du direct. Où elle excelle avec élégance et un côté charnel.

(Jazz à la Villette, Paris, le 10 septembre)

* Van Morrison

Compositeur dans les années 1960 de « Gloria », le plus célèbre tube du groupe de rock anglais The Them, le chanteur, harmoniciste et saxophoniste-alto nord-irlandais Van Morrison, 72 ans, est tombé tout petit dans la marmite du blues, à l'écoute notamment de Leadbelly et Muddy Waters. Une filiation et un héritage que l'on retrouve dans « Roll With The Punches » (Exile/Caroline/Universal, sortie le 22 septembre). Un album gorgé de blues et de soul, comportant une version magistrale et totalement habitée de « Bring It On Home », avec à la guitare un Jeff Beck absolument impérial.

(Festival Blue Note, Paris, salle Pleyel, le 17 novembre)

* Tony Allen

Chantre et inventeur de l'afrobeat venu du Nigeria, Tony Allen, 76 ans, a été l'un des piliers des formations du chanteur Fela Anikulapo Kuti, avec qui il a enregistré une vingtaine de disques. Mais en secret, il cultivait le culte de ses maîtres batteurs de jazz comme Art Blakey, Max Roach et Kenny Clarke. Cette passion vient d'être révélée au grand jour avec son nouveau CD, « The Source » (Blue Note/Universal, sortie le 8 septembre), dans lequel il rend hommage à ses pairs et au jazz d'entrée en convoquant Charles Mingus et Gil Evans. La suite est de la même veine et consistance musicale.

(Jazz à la Villette le 9 septembre. Tourcoing Jazz Festival, le 20 octobre. D'Jazz Nevers Festival, le 11 novembre)

* Archie Shepp

Inutile de présenter ce vénérable octogénaire, pionnier du jazz libre dans les années 1960, qui désormais préfère réviser ses classiques, le blues et le gospel. Mais toujours avec fougue et véhémence. 

(Jazz à la Villette, le 12 septembre. Tourcoing Jazz Festival, le 20 octobre)

* Donny McCaslin

C'est grâce à sa prestation dans « Blackstar », l'ultime album de David Bowie (2015), que Donny McCaslin a été propulsé dans le peloton de tête des nouveaux saxophonistes-ténors. Depuis, il profite de cette renommée pour se faire une belle place sur le podium. À découvrir. 

(Jazz à la Villette, le 7 septembre. Tourcoing Jazz Festival, le 17 octobre. Nancy Jazz Pulsations, le 16 octobre)

* Shabaka Hutchings

Il est devenu en l'espace de quelques années l'étoile montante de la scène jazz britannique, à la tête de plusieurs formations aux parcours différents. Dernier en date, un hommage à l'une de ses grandes influences : Pharoah Sanders et le jazz post-coltranien.

(Jazz à la Villette, le 6 septembre. D'Jazz Nevers Festival, le 15 novembre)

* Émile Parisien

Cet excellent, vibrionnant et expansif saxophoniste-soprano à l'imagination débridée poursuit plusieurs projets différents. Dans chacun des cas, il y apporte une voix nouvelle et singulière.

(Nancy Jazz Pulsation, le 11 octobre, avec pour invité Michel Portal. D'Jazz Nevers festival, le 17 novembre, avec notamment Dave Liebman)

 

– Jazz à la Villette, Paris, jusqu'au 13 septembre, www.jazzalavillette.com
– Nancy Jazz Pulsations, du 11 au 21 octobre, www.nancyjazzpulsations.com
– Tourcoing Jazz Festival, du 14 au 22 octobre, www.tourcoing-jazz-festival.com
– D'Jazz Nevers Festival, du 11 au 18 novembre, www.djazznevers.com
– Festival Blue Note, Paris, du 14 au 19 novembre, www.bluenotefestival.fr

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9598