Autorisé le 11 mai pour le loisir à condition de respecter une distance minimum de 10 m entre deux cyclistes, le vélo sera sollicité pour éviter la promiscuité des transports en commun ou le recours massif à la voiture. Le ministère de la Transition écologique a débloqué 20 millions d’euros pour aider les usagers à remettre leur bicyclette en état (jusqu’à 50 € HT) et apprendre à circuler en sécurité (de 1 à 2 heures avec un moniteur expérimenté). Le gouvernement participera aussi à la prise en charge (jusqu’à 60 %) des coûts d’installation de places de stationnement ou de pistes cyclables temporaires comme celles qui suivront les lignes de métro parisiennes 1, 4 et 13 en surface (accessibles aussi aux trottinettes).
À plus long terme, la région Île-de-France s’est engagée à investir 300 000 € sur les 500 000 nécessaires dans le projet RER V qui prévoit l’aménagement de 650 km de pistes cyclables dans la capitale et 9 parcours permettant de mailler la région parisienne et ses grands pôles (achèvement des travaux prévu en 2030). IDF Mobilités propose par ailleurs une prime jusqu’à 500 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Le fondateur de Meetic propose de son côté une enveloppe de 100 000 € pour favoriser des projets innovants d'axes cyclables temporaires, opérationnels dans les 30 jours après le déconfinement. Et lance dans le même temps son VAE urbain Angell ! Ce magnifique vélo mise sur son design épuré (signé Ora-ïto) et sa légèreté (13,9 kg) pour séduire les cyclistes citadins, qui pourront rouler environ 70 km avec une batterie qui se recharge en 2 heures. La sophistication de l’écran tactile installé sur le guidon en fait un des engins les plus smarts et les plus sûrs. Assemblé en France, il sera disponible en juin contre 2 690 €.
100 % français
Deux autres modèles de fabrication 100 % française, risquent de lui faire concurrence. Cavale, issu du mariage avec la vénérable marque de cycles Alex Singer, joue la tradition chic et rétro. Il est doté d’un moteur de 250 W et de moins de 15 kg, et d'une batterie assez légère (1,7 kg) pour qu'on puisse la recharger chez soi (en 3 h 30), pour une autonomie de 40 km. Il se distingue par sa simplicité d’usage, puisqu’il fournit une assistance électrique sans avoir besoin d’une application dédiée ni d’un écran intégré au cadre, le moteur automatique ne nécessitant pas que l’on change de mode ou de vitesse. Il est disponible en cadre homme (Le Messager) ou cadre mixte (Le Rivage) à partir de 3 450 €.
Désigné, conçu et assemblé à la Manufacture Française du Cycle, à Machecoul, Le Vélo Mad in France, devenu plus simplement le Vélo Mad, joue la carte de la robustesse, avec un poids de 20 kg, un moteur (250 W) placé sur la roue arrière qui peut être réglé sur cinq niveaux d’assistance, et une batterie intégrée au cadre qui se recharge en 2 h 30 pour rouler de 55 à 100 km. Le Vélo Mad est vendu (1 620 € le modèle le Sport et 1 690 € l’Urbain) uniquement par internet (https://levelomadinfrance.fr) et livré sous 48 heures, mais il peut être testé par l’intermédiaire d’ambassadeurs de la marque ; un pourcentage sera reversé à l'AP-HP.
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