Depuis 1933, le « double haricot » fait partie intégrante du patrimoine de BMW. Symbole de puissance et de sportivité, il orne la face avant des véhicules du constructeur bavarois. Au fil du temps et au gré de la fantaisie des designers, il a néanmoins subi de notables évolutions. La dernière en date est exhibée comme un trophée par la nouvelle Série 4 coupé. BMW se plaît d’ailleurs à en souligner l’impact émotionnel. En insistant également sur le fait que l’ancienne et la nouvelle Série 4 ne possèdent aucune pièce de carrosserie commune.
Plus haute (6 cm), plus large (27 mm), bonifiée au niveau du porte-à-faux arrière (+128 mm) et de l’empattement (porté à 2,85 m), la nouvelle Série 4 s’étire sur 4,768 m, avec en bout de course une vitre arrière fortement inclinée, qui n’affecte nullement la rétrovision.
Le galbe des ailes, les épaulements, le centre de gravité abaissé (1 cm) laissent percevoir une félinité ressentie au volant, quelle que soit la motorisation. Sensible aux turbulences écologiques, BMW a opportunément greffé un système d’hybridation légère 48 V sur la 420D, la 420D xDrive et la M440i xDrive.
Mais le clou du spectacle, c’est cette fameuse calandre multifonction, refuge de la plaque d’immatriculation. Aux yeux des puristes, elle apparaîtra au mieux comme une coquetterie de l’œil. Associée à des pare-chocs généreux et à des volets d’aération pilotés, en charge du refroidissement, elle intègre caméra, radars et capteurs, jouant chacun un rôle de vigile. Ce qui lui vaut le qualificatif, mérité, d’intelligente.
Imperméable aux pièges de la route, la Série 4 coupé suscite de belles montées d’adrénaline, sans affecter le confort. Elle met aussi tout en œuvre pour simplifier la vie de son propriétaire. Outre les mises à jour effectuées périodiquement, le smartphone, substitut à la clé, permet de verrouiller, déverrouiller et de démarrer.
Cette Série 4 reprend aussi à son compte l’assistance automatique de marche arrière (sur 50 m) inaugurée sur la Série 5, et bénéficie d’une foultitude d’équipements d’agrément et de sécurité, hélas souvent facturés en supplément. Les bonnes habitudes ne se perdent jamais !
En complément à la gamme actuelle, BMW lancera l’an prochain une version cabriolet, une M4 et une électrique.
Les prix
– Essence
420i 184 ch : de 48 000 à 52 050 €
M440i xDrive 374 ch : 68 400 €
– Diesel
420d 190 ch : de 50 550 à 54 600 €
420d xDrive 190 ch : de 52 950 à 57 000 €
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