À Versailles et Paris

Trois siècles en trois expositions

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Publié le 12/01/2017
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Art-Versailles 1

Art-Versailles 1
Crédit photo : RMN-GRAND PALAIS/GÉRARD BLOT

À voir jusqu’au 26 mars au Château de Versailles (1), « Fêtes et divertissements à la Cour ». Pour Louis XIV, ces divertissements sont l'un des instruments de sa politique. Comme il l’écrira au Dauphin, « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la Cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu'on ne peut dire ». Ils émerveilleront aussi l‘Europe et se poursuivront jusqu’à la Révolution.

Les fêtes et divertissements célèbrent les victoires et les événements dynastiques mais font aussi partie du calendrier hebdomadaire de la Cour à Versailles, au Trianon ou à Marly. Chasse et ballets équestres, comédies et concerts, danses, bals et mascarades, promenades et jeux  : que les divertissements soient publics ou privés, l’exposition en montre toutes les richesses et les codes, avec des œuvres magistrales, comme le décor de scène du temple de Minerve, remonté pour l’exposition.

Mort à 28 ans

Le musée d'Orsay (2) célèbre quant à lui, jusqu'au 5 mars, « Frédéric Bazille (1841-1870), la jeunesse de l'impressionnisme ». Originaire de la bourgeoisie de Montpellier, Bazille abandonne à Paris ses études de médecine au bout de deux ans pour devenir peintre et est avec Monet et Renoir dans l’atelier de Gleyre. Lui et ses nouveaux amis partagent pendant un temps ateliers, sujets, inspirations, ce qui est bien mis en évidence dans l’exposition.

Courbet et Manet l’influencent aussi à ses débuts, mais il s’émancipe avec son inspiration originale. En sept ans, il réalise 60 tableaux d’une grande diversité – vie moderne, nus, natures mortes, portraits –, avant de mourir au front peu après son engagement dans la guerre contre la Prusse.

Une rétrospective en 140 tableaux

Le Centre Pompidou (3) présente jusqu'au 24 avril une rétrospective chronologique en 140 tableaux de l’Américain Cy Twombly (1928-2011). Un des plus grands peintres du XXe siècle, qui, héritier de l’expressionnisme abstrait, s’empare de la culture méditerranéenne. Dans les trois grands cycles qui ponctuent le parcours, on retrouve l'empereur Commode, la guerre de Troie et le dieu égyptien Sésostris.

Twombly réinvente la peinture d’histoire en relation avec les courants de son époque, y compris le minimalisme : des toiles blanches couvertes d’écriture graffiti, des empâtements de couleurs avec leurs coulures, des graphes circulaires automatiques à la cire blanche sur fond gris, des sculptures qui renvoient à des mythes primitifs et des photos floues au Polaroid.

(1) Tous les jours, sauf lundi, de 9 heures à 17 h 30. Tél. 01.30.83.78.00, www.chateaudeversailles.fr
(2) Tous les jours, sauf lundi, de 9 h 30 à 18 heures, jeudi jusqu’à 21 h 45. Tél. 01.40.49.48.14, www.musee-orsay.fr
(3) Tous les jours, sauf mardi, de 11 à 21 heures Tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du médecin: 9546