Mazda CX-3

Un convive agréable

Publié le 01/10/2015
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Concurrent du Captur et de la 2008

Concurrent du Captur et de la 2008
Crédit photo : I. BARENSCHEE

Costume bien coupé, cuir et tissu de belle facture, chromes, surpiqûres, LED, le CX-3 avait séduit son public à Genève au mois de mars dernier. Le voilà enfin prêt à défier les seigneurs de la catégorie. Le CX-3 n’a pas seulement du chien, il sait aussi se tenir en société, non seulement sur le macadam de nos routes mais plus encore sur les chemins ravinés, où sa garde au sol (17 cm) et sa transmission 4X4, empruntée à son grand frère le CX-5, font merveille. En bon père de famille, Philippe Geffroy, le président de Mazda France, ne tarit pas d’éloges sur son dernier-né : « Le CX-3 a du tempérament et possède quelques longueurs d’avance sur ses rivaux. » On ne saurait mieux dire.

Génial touche-à-tout, le CX-3l est doté de la technologie SkyActiv, point de ralliement de toutes les Mazda. Alors que la plupart des constructeurs prêchent la religion du moteur trois cylindres, il milite en faveur du quatre cylindres. Taux de compression record, système de récupération d’énergie au freinage, start/stop, emploi d’un acier léger à haute résistance, ces astuces lui permettent de répondre aux normes Euro 6 sans avoir recours à un système de post-traitement des NOx.

Ses défauts ? Un volume de coffre un peu juste pour une famille avec enfants, un combiné au dessin simpliste et des tarifs pas spécialement douillets comparés à ceux de ses rivaux, il est vrai moins bien équipés. La liste les équipements fournis de série, y compris en entrée de gamme (Elégance), est en effet impressionnante. Au sommet de la pyramide (Sélection), c’est carrément Byzance : système d’alerte de véhicule en approche, reconnaissance d’obstacles mobiles en marche arrière, gestion automatique des feux de route, régulateur de vitesse adaptatif, phares directionnels, détecteur d’angle mort, affichage tête haute (sans lecture des panneaux de signalisation), caméra de recul, système MZD Connect avec écran 7 pouces. Il ne manque qu’un toit de couleur pour singer le Captur. Ce devrait être bientôt chose faite.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9437