SOIXANTE-DIX ANS, cela se fête. Désormais placé sous le giron de Fiat, Jeep maintient ses fans en haleine en annonçant l’arrivée d’une nouvelle Wrangler et en greffant un 2,2 l Diesel common rail 163 ch d’origine Mercedes sous le capot du Compass et du Patriot. Jusque-là, rien de bien original. Sauf qu’au mois de juin prochain seront lancés leurs successeurs.
On peut donc s’interroger sur l’intérêt d’une telle initiative. En fait, le remplacement du vieux 2 l TDI 140 ch injecteurs pompes Volkswagen aurait dû se faire depuis longtemps. Mais les négociations liées au rachat de Chrysler par Fiat ont retardé l’échéance.
Depuis quelques semaines, le client français se voit donc offrir l’opportunité de rouler au volant de modèles appelés à disparaître dans six mois, équipés de moteurs nouveaux ! Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, même si le Compass et le Patriot, richement dotés dans leur définition luxe baptisée Overland, ont parallèlement subi un lifting intérieur, sanctionné par des revêtements de meilleure qualité.
La persistance de bruits parasites et l’absence d’une boîte auto séquentielle les placent toujours en porte à faux par rapport à leurs rivaux européens et japonais. Moralité, en dépit de leur excellent positionnement prix, il est peut-être urgent d’attendre des jours encore meilleurs.
*En bref
Longueur 4 405 m, largeur 1 812 m, hauteur 1 653 m, empattement 2 835 m
Moteur : 4 cylindres, 2,2 l turbo diesel, common rail, 163 ch, 6,6 l, 172 g
Compass Overland, boîte mécanique 6 : 29 900 euros
Patriot Sport, boîte mécanique 6 : 25 500 euros, Limited 28 200 euros, Overland 29 900euros
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