Audi Q7 deuxième génération

Un grand pas vers le futur

Publié le 21/09/2015
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Une armada d'aides à la conduite

Une armada d'aides à la conduite
Crédit photo : DR

Dans un demi-siècle, peut-être moins, vous roulerez dans un véhicule qui pense et agit pour vous. Cette merveille de technologie ne polluera plus, puisqu’elle fonctionnera à l’électrique ou à l’hydrogène. Adieu bonus, adieu malus, adieu vignettes ! En route vers un monde sans stress, mais peut-être pas sans bouchon et sans radar ! Le VAL et le métro ont depuis longtemps enfourché le cheval de l’automatisation. Bientôt, ce sera au tour de la voiture et à plus longue échéance de l’avion. Lorsque ce temps sera venu, vous pourrez admirer les beautés du paysage ou, qui sait, fermer l’œil au volant ! L’électronique et son armée de capteurs s’occuperont de l’intendance. La conduite automobile ne sera alors plus qu’un vague souvenir. Comme aujourd’hui le savoir-vivre !

Le Q7 deuxième génération (5 ou 7 places), raccourci de 37 mm, dessine en fait les contours de l’automobile du futur. Dans l’immédiat, l’homme reste le maître à bord. On est encore loin de la Google Car robotisée, en phase de validation. Mais on s’en rapproche. Équipé d’une caméra de recul, d’un système de vision 360 degrés, le Q7 pallie le manque de vigilance du conducteur. Il détecte la présence d’un vélo en cas d’ouverture intempestive d’une portière, ou d’un piéton (de 10 à 85 km/h), via un signal sonore, et déclenche le freinage. Plus fort, il aide à garer le véhicule attelé à une remorque. Les propriétaires de bateaux comprendront.

À l’aide des données fournies par le GPS, le Q7 participe aussi à l’économie de carburant. Il active notamment le mode roue libre et adapte la vitesse en fonction des indications fournies par les panneaux. En corrélation avec l’Adaptative Cruise Control, il gère la vitesse en virage, aux intersections, à l’abord des ronds-points, détecte les marquages au sol et les véhicules circulant dans les voies parallèles. Efficace entre 0 et 60 km/h, ce système soulage le conducteur dans les embouteillages sans que celui-ci touche le volant (de 0 à 3 km/h). Mieux, il stoppe la voiture au bout de 9 secondes si besoin est.

À cette armada d’aides s’ajoutent (majoritairement en option), l’essieu arrière directionnel, la suspension adaptative, la direction intégrale, le toit panoramique en verre, les phares avant Matrix LED, la troisième rangée de sièges, l’assistant d’évitement de collision, l’assistant de vision nocturne et l’alerte de trafic transversal. Tout risque d’accrochage est ainsi exclu lorsque l’on quitte un emplacement en marche arrière.

Neuf ans après le lancement de la première génération, le Q7, aminci et allégé grâce à l’usage intensif de l’aluminium (carrosserie, jantes, châssis), s’est mué en laboratoire roulant. En 2018, il sera épaulé par un Q8 100 % électrique. Autonomie annoncée : 450 km.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9434