AUTO - Hyundai IX 20

Un héritier pour le Matrix

Publié le 11/01/2011
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Crédit photo : C. HUNSICKER

GRANDS ou petits, luxueux ou rustiques, populaires ou élitistes, les monospaces, les SUV, les cross over et les ludospaces dament le pion aux berlines et aux breaks. Tous déploient des trésors d’ingéniosité pour séduire la clientèle.

Pratiques, volumiques, ils dominent la route créant ainsi une sorte de sentiment d’invulnérabilité. Modus, Note, C3 Picasso, Meriva, Roomster, Venga, Scenic, Picasso, 3008, 5008, Duster, Qashqai, X3, Q5, la liste des prétendants à la gloire s’allonge de jour en jour.

Dernier arrivant, le IX 20 est issu de la filière coréenne qui a donné naissance au Kia Venga. Plus long (4 cm) que feu le Matrix, tout en rondeurs, coiffé de son toit ouvrant panoramique, il est autrement plus glamour que son ancêtre.

Assemblé à Nosovice en République tchèque, il reprend les mêmes codes génétiques que le Venga. La qualité des matériaux (plastiques et tissus) n’est malheureusement en rien comparable à celle d’un Meriva ou d’un C3 Picasso. Le confort de suspension et l’insonorisation non plus. Une planche de bord moussée et des insonorisants, cela coûte cher. Cherchez l’erreur.

Globalement, le IX 20 a pourtant des atouts à faire valoir. Ludique, accueillant, convivial, son comportement routier est sans failles. Problème, il fait payer cher son joli minois et ses équipements. Lorsque l’on monte en gamme (pack sensation ou premium) la facture devient indigeste.

Comparé à son cousin le Kia Venga, il se distingue par une face avant plus dynamique. Il offre en outre quelques équipements spécifiques comme l’éclairage additionnel en virage, le capteur de pluie, le démarrage sans clé, la caméra de recul, la navigation (de série sur pack premium) ainsi que le stop and start sur toutes les versions Diesel.

Aux sept ans de garantie ou 150 000 kms dont Kia se rengorge, Hyundai réplique avec cinq ans de garantie, d’assistance et de contrôle annuel sans limitation de kilométrage. Et toc !

Contrairement au Venga, le IX 20 fait l’impasse sur le moteur Diesel 115 ch. En revanche, il a – pour l’instant – l’exclusivité du 1,4 l CRDI 75 ch (114 g, pneus à faible résistance de roulement et coupure du moteur automatique à l’arrêt). Seul le CRDI 90 ch est commun aux deux.

JACQUES FRENE
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Source : Le Quotidien du Médecin: 8882