LANCÉE dans la foulée de la Golf VII, dont elle reprend la base roulante, les moteurs et la technologie embarquée, la berline Léon donne aujourd’hui naissance à un coupé. Un vrai coupé, et non pas une berline amputée de deux portes. La nuance est de taille. Baptisé SC (Sport coupé), il s’en distingue par ses flancs sculptés, ses joints de porte réduits et ses rétros triangulaires. Les stylistes de Seat ont également joué sur les volumes et les cotes extérieures, afin d’accentuer le côté agressif-chic. Ces modifications se traduisent par une réduction de l’empattement (35 mm), de la hauteur (13 mm) et du poids (20 kg). Enfin, le hayon a vu son inclinaison accentuée de 19 degrés.
Pour d’évidentes questions de coût, la SC récupère la planche de bord de la cinq portes. Les sièges semi-baquet, recouverts d’une sellerie mixte cuir-tissu, l’accoudoir central avant, les seuils de portes chromés, le volant avec surpiqûres rouges, le levier de vitesse et le frein à main gainés de cuir proposés sur la FR renforcent le côté bourgeois de ce coupé, aux arêtes aiguisées comme des lames de couteau.
Contrairement à ce que laissent supposer son seuil rabaissé de 15 mm et ses jantes de 17 (18 en option), la FR n’est pas une sportive pure et dure. Mais on ne s’ennuie pas pour autant en sa compagnie. Grâce à sa direction bien paramétrée, sa boîte 5 ou 6 rapports ou encore DSG, son essieu arrière multibras efficace et ses moteurs (180 ch essence ou 150 et 184 ch diesel), la SC offre un bel agrément de conduite. L’influence de la Golf est nettement perceptible. Personne ne se plaindra de cette filiation parfaitement assumée.
À ces aptitudes routières, elle ajoute l’inévitable pincée de technologie dont s’enorgueillit le groupe Volkswagen : détecteur de fatigue, feux de route anti-éblouissement, alerte de franchissement de ligne, phares avant full LED inclus dans le pack FR Plus, système d’info-divertissement Media Touch Easy Connect, écran 5 ou 5,8 pouces et Drive Profile (versions 180 ch essence et 184 ch diesel) qui permet d’adapter, selon son humeur, l’assistance de direction et la configuration de la boîte DSG (éco, normal, sport ou individuel), ou de modifier la sonorité du moteur et l’éclairage ambiant. En revanche, la caméra de recul et le park assist sont exclus du menu. Quant à la navigation, il faut en passer par les fourches caudines d’un pack.
La Leon sera prochainement déclinée en quatre roues motrices. Une Cupra encore plus pointue est également inscrite au programme.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série