L’histoire de Jeep est étroitement liée à celle de la Deuxième Guerre mondiale. Incrustée sur le côté droit de la planche de bord de la Renegade, dernière-née de la marque, une plaque commémorative, « Jeep since 1941 », rappelle aux plus jeunes le rôle tenu par la Willys lors du conflit.
De sa glorieuse aînée, la Renegade reprend les feux arrière en forme de croix, les phares ronds et la calandre à sept barres. Cousine de la Fiat 500X pour tout ce qui touche à la plateforme et aux organes mécaniques, la Renegade entre dans la catégorie des SUV urbains, type Renault Captur, Peugeot 2008 et Opel Mokka. Les deux sont assemblées chez Fiat à Melfi (Italie). La pulpeuse Italienne ne ménage pas sa peine pour porter la bonne parole du chic transalpin. L’Américaine attise les braises de la curiosité en affichant ostensiblement sa virilité. À chacune sa personnalité.
L’intérieur Tek-Tonic de la Renegade fleure bon l’aventure. Planche de bord biton, barre de maintien empruntée à la Wrangler, écran couleur 7 pouces, système Uconnect multimédia, navigation, caméra de recul, éléments de couleur, instrumentation, la Renegade est une fille de son temps. Un brin délurée. Pour le fun, elle ajoute un toit ouvrant. Ou plutôt deux. L’un, en verre, coulisse électriquement. L’autre est composé de deux panneaux de plastique amovibles. Une fois démontés, ils se rangent dans le coffre dans un local prévu à cet effet. La fonctionnalité 60/40 et le dossier de siège passager rabattable (longueur de chargement portée à 1 m 50) apportent une note de praticité.
4X2 ou 4X4, boîte manuelle, double embrayage ou automatique 9 rapports, moteurs essence ou diesel, stop/start, la Renegade décline de nombreux systèmes dédiés à la sécurité : anticollision, franchissement de ligne, surveillance des angles morts, détection des piétons ou de véhicules à l’arrière. La fermeté de sa suspension et les rapports trop longs de la boîte mécanique (140 ch essence) constituent ses seuls talons d’Achille. Mais en sa compagnie, on ne s’ennuie pas. Mieux, on s’amuse comme un petit fou. Dans la limite du raisonnable. Cela va de soi.
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